Le PDG de McLaren, Zak Brown, a indiqué que les deux pilotes d’IndyCar, l’Espagnol Alex Palou et le Mexicain Pato O’Ward, prendraient très probablement le volant de la MCL60 durant des séances d’essais libres en Formule 1 plus tard dans la saison.
Les équipes de Formule 1 ayant désormais l’obligation de faire rouler des pilotes débutants durant des séances d’essais libres, McLaren devrait en toute logique permettre à Alex Palou – actuel leader du championnat IndyCar aux Etats-Unis – et Pato O’Ward – sixième du championnat – de participer à deux séances d’essais libres avant la fin de l’année.
« Nous n’avons pas encore pris de décision, mais nous devons faire rouler des débutants en essais libres. Après la finale de l’IndyCar à Laguna Seca en septembre [le 10 septembre, ndlr], je pense que nous les verrons en Formule 1. » a déclaré Zak Brown, cité par Speedweek.
Lorsqu’on lui demande s’il voit un avenir pour Palou ou O’Ward en Formule 1, alors que les deux baquets sont actuellement occupés par Lando Norris et Oscar Piastri, l’Américain a répondu : « Je ne vois aucune raison de m’y opposer. »
« Nous n’avons actuellement pas de baquet disponible, mais je suis absolument convaincu que les deux ont un potentiel en Formule 1. »
« La forme de Palou cette saison n’est pas une surprise mais n’en reste pas moins très impressionnante. Il domine en IndyCar où normalement on ne peut pas être dominant. Et Pato [O’ward] peut aussi devenir champion. »
Alex Palou et Pato O’Ward devraient très probablement participer à des séances d’essais libres à Austin (du 20 au 22 octobre) et au Mexique (du 27 au 29 octobre).