Avec une popularité grandissante d’année en année, la Formule 1 a décidé de produire une exposition itinérante qui va couvrir l’histoire de la catégorie reine du sport automobile, mais aussi faire découvrir l’avenir qui est réservé à cette discipline en constante évolution.
La F1 va donc mettre en place une exposition itinérante internationale immersive unique en son genre qui permettra de découvrir le passé, le présent et l’avenir de la discipline. Pour cela, un accord a été conclu avec la société de production Round Room Studios qui a déjà produit des expositions de grande ampleur comme Jurassic World : The Exhibition, Tupac Shakur. Wake Me When I’m Free, et Mandela : The Official Exhibition.
la F1 s’est également tournée vers des professionnels du sport, des historiens ou encore des journalistes qui apporteront leur lot de connaissances et détails sur l’histoire de la Formule 1. Les visiteurs auront le plaisir de découvrir des objets qui ont marqué l’histoire de ce sport, des F1 emblématiques, des archives et films inédits, ou encore des projets et pièces encore à l’état de prototypes.
Le directeur commercial de la F1 Brandon Snow qui a officié entre autres à la NBA et chez Activision Blizzard, se réjouit de ce nouvel angle qu’offre la F1 à ses fans: « La Formule 1 a connu une croissance explosive ces dernières années, et notre base de fans grandissante est au cœur de tout ce que nous faisons. Le lancement d’une exposition internationale de classe mondiale pour que les fans du monde entier puissent la découvrir et l’apprécier, dirigée par une société de production de premier ordre, est une prochaine étape naturelle pour notre sport. » a déclaré Brandon Snow qui est en poste depuis le mois de mars 2022.
« Après avoir assisté à la mise en œuvre de son développement créatif, nous ne pourrions être plus enthousiastes quant au potentiel de ce projet : il emmène les spectateurs « derrière le rideau » et célèbre la riche histoire et le patrimoine de la F1 comme jamais auparavant. Ce sera une destination pour tous les fans et nous sommes reconnaissants aux nombreuses organisations et personnalités de la Formule 1 qui ont contribué à ce nouveau spectacle incroyable. » a conclu le Britannique dans un communiqué officiel.
Tim Harvey, producteur principal et associé directeur de Round Room Studios, est quant à lui entré dans les détails de ce qui attend les visiteurs: L’exposition sur la Formule 1 sera la première exposition majeure de l’histoire des Grands Prix. Le spectacle combine de nouvelles technologies immersives qui donnent vie aux histoires de la F1 de manière spectaculaire, ainsi que des espaces ludiques et interactifs qui offrent différentes perspectives sur le passé, le présent et l’avenir du sport. »
« Au cours des trois dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec un large éventail de contributeurs, des équipes emblématiques aux designers légendaires en passant par les pilotes champions. L’année prochaine, nous ouvrirons les portes d’une expérience de divertissement de nouvelle génération qui captivera l’imagination de tous ses visiteurs – des fans passionnés aux jeunes enfants et aux familles – nous sommes impatients! » a déclaré Tim Harvey.
Si vous souhaitez connaitre les détails, notamment les dates de mise en vente des billets et les lieux d’exposition qui seront annoncés à l’automne 2022, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel F1 Exhibition.
Coming soon… the first ever #F1 exhibition! https://t.co/y8bJQowPLd
— Formula 1 (@F1) July 5, 2022