Selon une étude commandée par la F1, l’âge moyen des fans de Formule 1 a considérablement diminué au fil des années et la génération Z (personnes nées entre 1995 et 2010) s’intéresse désormais davantage à la catégorie reine du sport automobile, notamment grâce à l’appui des réseaux sociaux et l’esport.
The Insights Family, une société d’études de marché de premier plan axée sur les enfants, les parents et la famille, a mené une combinaison de recherches qualitatives et quantitatives sur sept marchés différents auprès de 162 774 enfants âgés de 12 à 18 ans dans le but de comprendre ce qu’est le « fan du futur ».
À travers les sondages et plusieurs groupes de discussion, les principales conclusions de cette enquête étaient les suivantes :
- La génération Z s’intéresse désormais davantage aux sports électroniques qu’aux sports traditionnels.
- Instagram et TikTok sont les endroits où les jeunes consomment du contenu maintenant, plutôt que Twitter et Facebook.
- Le contenu de la F1 sur ses réseaux sociaux officiels ont été très bien reçus par le groupe.
- Avoir accès aux coulisses les aide à mieux comprendre un sport et son histoire et aide également ceux qui s’intéressent à l’ingénierie et à l’innovation de la F1.
En outre, des documentaires tel que Drive To Survive de Netflix ont eu pour effet d’apporter à cette jeune génération des informations supplémentaires.
En plus de la F1 traditionnelle, les jeunes sont désormais encore plus portés sur l’esport. À l’échelle mondiale, 41% des enfants âgés de 3 à 18 ans s’engagent désormais dans l’esport, une augmentation de 22% d’une année sur l’autre selon le rapport.
« Nous réfléchissons toujours à des moyens créatifs et innovants d’interagir avec de nouveaux publics et de présenter les sport que des centaines de millions de fans à travers le monde connaissent et aiment déjà, c’est donc formidable de voir que le le travail que nous faisons pour cibler un public nouveau et plus jeune porte ses fruits. » a déclaré Ellie Norman, directrice du marketing et des communications à la Formule 1.
« Grâce à l’utilisation de réseaux sociaux et plateformes numériques, nous avons réussi à décomposer notre sport souvent complexe pour la prochaine génération de fans, alors qu’ils commencent leur propre voyage en Formule 1. »
« Cette génération est super informée et constamment connectée. Ils ont accès dès leur plus jeune âge à tout le contenu qu’ils pourraient souhaiter. Cela présente à la fois des défis et des opportunités pour le créateur de contenus, les marques et les propriétés.«
« L’approche proactive de la Formule 1, d’investir dans la recherche et de développer une nouvelle génération de fans est vraiment une approche de premier ordre. Les résultats que nous avons vus dans nos trackers Kids Insights à travers les marchés clés parlent d’eux-mêmes. »