Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, a expliqué que son équipe espérait qu’un drapeau rouge soit agité ce dimanche après-midi au Grand Prix de Belgique pour pouvoir réparer la monoplace de Carlos Sainz, endommagée au premier virage dès le départ de la course.
Au départ du Grand Prix de Belgique, Carlos Sainz a été percuté par la McLaren d’Oscar Piastri au premier virage, le jeune australien ayant tenté un dépassement par l’intérieur peut-être un peu trop optimiste vu le peu de place disponible à cet endroit.
Lors de ce contact, la Ferrari de Carlos Sainz a été sévèrement endommagée sur le côté droit et l’on pouvait voir sur les images de la FOM un gros trou sur le ponton de la SF23 (voir photo d’illustration) en plus d’autres dégâts moins apparents. Malgré ces dommages, Ferrari a choisi de laisser son pilote en piste car les stratèges de l’équipe espéraient qu’un drapeau rouge soit agité à un moment donné compte tenu du fait que de gros nuages approchaient du circuit, ce qui aurait alors permis à l’écurie de réparer la monoplace de Sainz « gratuitement ».
Mais le drapeau rouge tant espéré n’est finalement jamais arrivé car la pluie s’est éloignée et Ferrari a alors demandé à son pilote d’abandonner au 25e tour de course, notamment parce que son rythme était bien trop lent avec les dégâts sur sa monoplace.
« C’est dommage pour Carlos car lui aussi aurait pu faire un bon résultat étant donné que son rythme était similaire à celui de Charles tout le week-end. » a déclaré Vasseur après l’arrivée de l’épreuve.
« Le premier virage ici est souvent délicat et les incidents de course après le départ sont toujours possibles et c’est ce qui s’est passé. »
« Nous avons choisi de le garder sur la piste jusqu’à la pluie dans l’espoir qu’il y ait un drapeau rouge qui nous aurait donné la chance de réparer la voiture, mais ensuite il est devenu clair que cela n’arriverait pas alors nous avons décidé de le retirer. »
Ferrari en progrès
Malgré l’abandon de Sainz ce dimanche, la Scuderia Ferrari a tout de même connu un week-end positif avec de nombreux points marqués entre le Sprint de samedi et la course principale de ce dimanche où Charles Leclerc a terminé sur la troisième marche du podium.
Après le Grand Prix de Belgique, Ferrari est toujours quatrième au championnat du monde des constructeurs, mais l’équipe de Maranello est revenue à seulement cinq points d’Aston Martin avant la trêve estivale.
« Nous sommes contents du podium de Charles, c’était bien mérité et c’est une belle façon d’aborder la trêve estivale. En dehors de cela, je dirais que le week-end en Belgique a eu plusieurs autres points positifs. » a ajouté Fred Vasseur.
« Le rythme a été bon tout le week-end, en pneus pluie et slicks, Mediums et Tendres. Nous avons fait les bons choix stratégiques et tous les arrêts aux stands se sont bien déroulés. »
« Globalement donc, je pense que nous avons fait un pas en avant et nous devons partir de là lorsque nous serons de retour sur la piste, car ce n’est qu’avec cette attitude que nous pourrons viser à battre nos plus proches rivaux. »
« Cette première moitié de saison a connu beaucoup de hauts et de bas, mais aujourd’hui, il était clair que nous avions bien réagi après les dernières courses qui ne s’étaient pas déroulées comme nous le souhaitions. »
« L’équipe mérite la pause, ayant travaillé si dur sur la piste et à Maranello au cours des derniers mois et quand nous reviendrons, je veux voir ce même sentiment de détermination. »