L’équipe AlphaTauri dispose cette année d’une monoplace qui semble performante avec notamment les deux premières qualifications de Pierre Gasly à Bahreïn et Imola en 5ème position, tandis que Yuki Tsunoda est parvenu à rentrer dans les points dès son premier grand prix de F1 à Bahreïn en signant une 9ème place.
A Imola le week-end dernier, Pierre Gasly a terminé à la septième place, tandis que son coéquipier Tsunoda a connu divers problèmes, dont un gros crash en qualifications, ce qui l’obligera à prendre le départ depuis le fond de la grille le dimanche pour finalement franchir la ligne d’arrivée à la douzième position.
Les résultats des deux premiers week-ends de Grand Prix et les performances des pilotes au volant de l’AlphaTauri AT02 sont donc plutôt encourageants pour la suite de la saison comme nous le laisse entendre Franz Tost, directeur de l’écurie AlphaTauri.
« Pierre est expérimenté. Il en est maintenant à sa quatrième saison et vous pouvez voir de quoi il est capable […] vous ne pouvez y parvenir que si vous avez beaucoup d’expérience. Yuki est le nouveau venu, le rookie, mais il est très rapide, c’est un pilote vraiment hautement qualifié et j’espère que nous aurons une saison réussie. » explique Tost.
« Ce qui m’impressionne chez Yuki, c’est qu’il apprend assez vite. Il est très fort au freinage. Il a un très bon contrôle de la voiture et il donne déjà un bon retour sur le comportement de la voiture et aide les ingénieurs à configurer la voiture et ce n’est pas si habituel que ça pour quelqu’un qui vient directement de la Formule 2. »
« Il semble que la voiture soit assez compétitive du côté du châssis. Je pense que, surtout du côté aérodynamique, l’équipe de Bicester a fait du très bon travail. »
« Mais aussi sur le groupe moteur, Honda, pendant les mois d’hiver, s’est beaucoup amélioré. Ce nouveau moteur a beaucoup de puissance et je suis donc assez optimiste pour cette saison. »
« Je pense que nous avons fait un grand pas en avant. L’équipe complète s’est développée ces dernières années et on voit le résultat. Parce que si vous voulez réussir en Formule 1, ce n’est pas via un seul département, c’est tout un ensemble. Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes en assez bonne forme dans tous les domaines et c’est décisif pour être compétitif et pour être à l’avant du peloton. »
Le premier trimestre sera décisif puisque la réglementation 2022 viendra impacter le développement 2021, qui sera petit à petit écarté pour concentrer tout ou partie des ressources de l’écurie sur la monoplace de 2022.
« Nous travaillons déjà sur la voiture de l’année prochaine comme toutes les autres équipes. Nous avons commencé l’année dernière à lire le règlement pour savoir comment sera la voiture et je suppose que jusqu’en juin ou juillet, nous travaillerons également sur la voiture de cette année, mais bien sûr, au cours de la saison, de plus en plus d’ingénieurs travailleront sur le modèle 2022. »
« Cela dépend bien sûr des performances et des progrès que nous aurons au cours du premier semestre. »
Alpha Tauri est actuellement 5ème du championnat constructeurs avec 8 points, l’année dernière l’écurie avait fini 7ème à seulement 24 points de la Scuderria Ferrari. Gasly et Tsunoda sont respectivement 10ème et 11ème au classement pilotes après la deuxième manche de la saison disputée à Imola.