F1 - Météo GP d’Espagne : des conditions parfaites pour samedi
in

Météo GP d’Espagne : des conditions parfaites pour samedi

C’est sur le circuit de Barcelone-Catalogne que se tiendra la quatrième manche du championnat de Formule 1 et la météo sera agréable pour vendredi et samedi avec une légère dégradation pour dimanche. Voyons ensemble le bulletin météo détaillé pour ce premier back-to-back de la saison 2021.

Cette année, la piste catalane, archi connue par toutes les écuries de F1, (rappelons que ce circuit a été utilisé de nombreuses années pour les essais hivernaux) a été légèrement modifiée cette année au niveau du virage numéro 10 dans le but d’améliorer la sécurité.

Situation générale

L’anticyclone des Açores situé au large du Portugal perd de sa vigueur vendredi et se décale vers l’Ouest. Une forte perturbation située dans l’Atlantique Nord continue de se creuser et atteint les îles britanniques dès samedi. 

Pour dimanche, le front associé à cette dépression atteint le Portugal et le Golfe de Gascogne en matinée et continue sa progression vers l’Est tout en perdant d’intensité. A l’avant du front, il pourrait y avoir un développement orageux. Ces orages devraient épargner la région de Barcelone pour la course mais sont attendus dans la soirée de dimanche.

Vendredi 7 mai – Essais libres 1 et 2 

La météo pour cette première journée d’action en piste débutera par un ciel clair et très ensoleillé ce vendredi.

De petits cumulus inoffensifs feront leur apparition en début d’après-midi. La température sera de 21°C au plus chaud de la journée et le vent faible soufflera du Sud-Est. 

Samedi 8 mai – Essais libres 3 et qualifications

Des conditions parfaites pour les qualifications. La journée de samedi sera encore plus ensoleillée que la veille et le mercure gagnera quelques degrés: 23°C sont attendus lors de la séance des qualifications qui sera donnée à 15 h 00 et le vent sera faible.

Grâce au soleil généreux, la température de la piste devrait facilement dépasser les 40°C! Les pneumatiques (surtout à l’arrière) seront donc mis à rude épreuve pour réaliser un bon chrono surtout que le bitume de la piste espagnole est connu comme étant abrasif. Pirelli a d’ailleurs  choisi de mettre à disposition les enveloppes les plus dures de sa gamme à savoir C1, C2 et C3.

Des choix stratégiques devront donc être faits pour trouver le meilleur compromis entre une bonne place sur la grille et la meilleure gomme pour le départ de la course.

Dimanche 9 mai – La course

Pour la course de dimanche, dont le départ sera aussi donné à 15 h 00, les conditions atmosphériques resteront favorables. Avec l’arrivée du front par l’ouest, le ciel se couvrira au cours de l’épreuve qui comporte 66 tours. La température sera de 22°C et le vent sera modéré (entre 15 et 25 km/h) et soufflera du secteur Sud-Est.

Le risque de précipitations au moment d’écrire ce bulletin météo est faible mais nous vous tiendrons au courant si la situation venait à changer. En attendant, vous pouvez retrouver les prévisions horaires pour le Grand Prix d’Espagne sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

F1 - Météo GP d’Espagne : des conditions parfaites pour samedi

F1 - La McLaren de Norris inspectée en profondeur par la FIA au Portugal

La McLaren de Norris inspectée en profondeur par la FIA au Portugal

F1 - Ricciardo et Norris vont piloter des F1 d'Ayrton Senna à Goodwood

Ricciardo et Norris vont piloter des F1 d’Ayrton Senna à Goodwood