Le Chinois Guanyu Zhou se dit relativement satisfait de la façon dont il a réussi à s’intégrer au monde de la Formule 1 depuis son arrivée sur la grille en tant que titulaire au sein de l’équipe Alfa Romeo lors de la saison 2022.
Zhou a rejoint l’équipe Alfa Romeo en 2022 pour piloter aux côtés du Finlandais Valtteri Bottas qui a lui-même rejoint l’écurie de Hinwill la même année après cinq saisons passées chez Mercedes aux côtés du septuple champion du monde Lewis Hamilton.
Considéré comme un pilote payant, Zhou a dû essuyer quelques critiques dès son arrivée en Formule 1, mais le principal intéressé estime qu’après ses 18 premiers mois passés en catégorie reine il a pu démontrer à ses détracteurs ce qu’il était capable de faire au volant d’une monoplace de Formule 1 parmi les vingt meilleurs pilotes du monde.
Lorsqu’on lui demande s’il pense désormais avoir sa place dans le sport, le pilote Alfa Romeo a répondu : « De façon générale, il y a eu des hauts et des bas. Mais, dans l’ensemble, je suis assez satisfait de la façon dont j’ai pu m’intégrer dans ce monde de la F1 et montrer au monde entier ce que je suis capable de faire en tant que pilote. » a déclaré Zhou à nos confrères de PlanetF1.
« En termes de résultats, évidemment, il y a eu plus de bas que de hauts. Mais d’un autre côté, la plupart des bas n’étaient pas de ma faute. Donc, c’était vraiment malchanceux. »
« Si on revient sur Bahreïn [2022], j’ai fait les meilleurs débuts dont vous puissiez rêver, en marquant des points, et la voiture était vraiment bonne. Ensuite, nous avons eu environ trois ou quatre courses avec des abandons en raison de problèmes techniques, dont deux [courses] où j’étais dans les points. »
« Ce n’était donc pas une bonne façon [de débuter], mais d’un autre côté, cela me rend plus fort mentalement. J’ai aussi marqué de bons points au Canada, j’étais aussi en Q3 [en qualifications] lors de ma première année, et c’était une chose à laquelle je ne m’attendais pas. »
« Tous les objectifs que j’ai pu me fixer, je les ai atteints la première année. Ensuite en termes de résultats, il y a eu évidemment des bas, et étant donné que je me battais fréquemment dans le top dix, tous ces problèmes me faisaient reculer. »
En 2023, Zhou n’a marqué que quatre points avant la trêve estivale, mais le Chinois insiste sur le fait que la monoplace n’est pas aussi bonne que celle de l’an dernier : « Cette année [en 2023], clairement, en termes de performances, la voiture n’est pas aussi bonne que l’année dernière. » a ajouté Zhou.
« On lutte un peu plus. Mais marquer quelques points et décrocher cette incroyable P5 à Budapest [en qualifications], cela montre à quel point j’ai pu m’améliorer au cours de l’année, mais nous attendons juste la récompense le dimanche en termes de résultats finaux en course. »
« Donc oui, il y a eu des hauts et des bas, mais les gens ont pu voir dans le paddock ce que je peux faire, et c’est le plus important. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end d’août à Zandvoort, Guanyu Zhou occupe la seizième place au championnat du monde des pilotes avec quatre points inscrits depuis le début de la saison 2023, soit un de moins que son très expérimenté coéquipier Valtteri Bottas.