F1 : Haas veut régler ses problèmes avant de basculer sur 2024

5 août 2023

Le team principal de Haas, Guenther Steiner, a insisté sur le fait que son équipe n’a pas encore pris la décision de basculer toutes ses ressources sur le développement de la monoplace 2024 car il faut d’abord s’assurer de résoudre tous les problèmes présents sur la VF-23 afin de ne pas les reporter sur la VF-24.

Bien que la monoplace de l’équipe Haas en 2023 soit un cran au dessus de sa devancière en termes de performance pure, le châssis 2023 a la fâcheuse tendance de faire surchauffer les pneumatiques en condition de course, ce qui n’est pas le cas lors des qualifications. 

Dans ce contexte, il est bien difficile pour Haas de prendre la décision de stopper le développement de la monoplace 2023 pour se concentrer sur 2024, car à l’heure actuelle, les ingénieurs n’ont pas été capables de régler ce problème, ce qui signifie qu’il pourrait très bien se reporter sur le châssis 2024.

« Nous n’avons pas encore de réponse claire, nous devons encore en savoir plus sur la façon de régler nos faiblesses. » admet Guenther Steiner lorsqu’on lui demande à quel moment Haas basculera toutes ses ressources sur la monoplace 2024.

« Cela n’a pas de sens pour moi de me concentrer pleinement déjà pleinement sur la voiture 2024 si vous n’avez complétement compris les problèmes avec la monoplace actuelle. Sinon il y a toujours le risque de traîner ce problème sur la saison suivante. »

« Nous avons des pièces en développement que nous apporterons sur la piste après la pause estivale. Elles sont censées réduire l’usure des pneumatiques. Nous ne prendrons une décision qu’après avoir testé ces pièces. »

Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Haas occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs, à égalité de points avec Williams (11).

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.