Honda sera l’une des dernières pièces du puzzle pour Aston Martin

16 août 2023
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Martin Whitmarsh – PDG du groupe Aston Martin Performance Technologies – se réjouit d’avance de travailler avec Honda à partir de la saison 2026 lorsque la firme nippone deviendra le motoriste de l’écurie Aston Martin en Formule 1.

Lorsque la F1 a dévoilé sa nouvelle réglementation moteur pour 2026, Honda – qui a quitté la discipline fin 2021 – a été séduit par l’exigence d’utiliser des carburants 100 % durables et l’accent mis davantage sur l’énergie électrique, car elle offrait des synergies avec les objectifs de l’entreprise qui vise à développer sa gamme de voitures particulières électriques et hybrides.

Avec Red Bull – qui utilise actuellement un moteur Honda – mais qui poursuivra sa propre voie avec une division d’unités motrices interne (Red Bull PowerTrains), et qui sera aidée par son nouveau partenaire, le géant américain de l’automobile Ford, Honda a dû chercher ailleurs et a donc signé un accord avec Aston Martin, qui souhaitait trouver un partenaire d’usine pour développer un moteur sur mesure pour l’équipe.

Revenant sur ce futur partenariat technique entre Honda et Aston Martin, Martin Whitmarsh estime que l’arrivée du motoriste japonais aux côtés de l’équipe britannique sera en quelque sorte la pièce manquante du puzzle géant entamé par Aston Martin en F1.

« J’ai eu la chance dans ma carrière de travailler avec Honda au fil des ans et je suis ravi d’avoir désormais l’opportunité de m’associer à HRC et à l’équipe Aston Martin. » nous confie Martin Whitmarsh qui a travaillé avec le constructeur japonais lorsqu’il était chez McLaren.

« La nouvelle réglementation des groupes motopropulseurs en F1 en 2026 sera un changement énorme et important, mais nous sommes convaincus que nous pourrons connaître le succès ensemble. »

« Conjointement, avec notre partenaire Aramco, nous pouvons aussi nous attendre à une collaboration ouverte vers un objectif commun. »

« Notre futur partenariat avec Honda est l’une des dernières pièces du puzzle à mettre en place pour les plans ambitieux d’Aston Martin en Formule 1. » a insisté le Britannique.

Mercedes, partenaire de l’équipe basée à Silverstone depuis 2009, continuera à fournir à Aston Martin les moteurs, ainsi que la boîte de vitesses et la suspension arrière, jusqu’à fin 2025. A partir de cette date, Aston Martin devra donc concevoir sa propre boîte de vitesses et sa propre suspension arrière.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.