Michael Masi, directeur de course de la FIA et délégué à la sécurité, inspecte ce mercredi 22 juillet le tracé d’Imola en Italie en vue d’une homologation pour accueillir une course de F1 cette saison.
Nous pourrions bien nous retrouver avec un triplé national cette année en Italie avec une première course déjà confirmée à Monza le 6 septembre [Grand Prix d’Italie], une seconde course confirmée au Mugello pour le 13 septembre [Grand Prix de Toscane] et enfin une très probable troisième course sur le tracé d’Imola.
Le patron du circuit italien fait pression depuis plusieurs semaines déjà pour que sa piste figure au calendrier cette année, et selon nos confrères de La Gazzetta Dello Sport, le directeur de course de la FIA Michael Masi doit se rendre ce mercredi à Imola en vue d’une homologation.
La F1 n’a plus couru à Imola depuis 2006 dans le cadre d’une course faisant partie du championnat du monde, alors que les essais les plus récents sur la piste italienne remontent à fin juin de cette année avec les deux pilotes AlphaTauri qui ont réalisé des essais privés avec deux monoplaces avant le début de la saison.
Les rumeurs suggèrent que Imola pourrait accueillir un Grand Prix F1 cette saison aux alentours du début du mois d’octobre après le Grand Prix de Russie programmé fin septembre à Sotchi.
Jusqu’à présent, la F1 n’a confirmé que dix courses au calendrier 2020 – toutes se disputent en Europe à huis clos – mais la catégorie reine espère toujours pouvoir mettre sur pied un calendrier composé d’au moins 15 courses.
Cependant, la situation sanitaire dans le monde ne devrait pas permettre à la Formule 1 de se déplacer en Amérique, au Brésil ou encore au Mexique cette année, ce qui laisse penser qu’une très grande partie de la saison 2020 sera disputée en Europe, d’où la nécessité de trouver de nouveaux tracés comme Imola, Mugello ou encore Portimao au Portugal, qui est lui aussi candidat pour l’organisation d’une course.