Jean-Eric Vergne admire le travail réalisé par Verstappen

17 août 2023
SPA, BELGIUM - JULY 29: Sprint Shootout fastest qualifier Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing looks on in parc ferme during the Sprint Shootout ahead of the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on July 29, 2023 in Spa, Belgium. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

L’ancien pilote de F1, Jean-Eric Vergne, n’hésite pas à comparer les performances de Max Verstappen et de Red Bull cette saison à celles de l’athlète jamaïcain Usain Bolt, le Français estimant que les gens ont du mal à comprendre à quel point le Néerlandais a travaillé dur pour en arriver à un tel niveau de domination cette année.

Depuis le début de la saison 2023, Max Verstappen a remporté dix des douze courses déjà disputées et se prépare à participer à sa course à domicile fin août avec une avance colossale de 125 points sur son coéquipier Sergio Perez au championnat du monde, alors qu’il ne reste que dix Grands Prix à disputer.

Certains estiment que la domination de Verstappen et de Red Bull cette saison cause du tort à la discipline, mais Jean-Eric Vergne – qui a été remplacé chez Toro Rosso par Max Verstappen en 2015 – tient à rappeler tout le travail réalisé par le pilote néerlandais.

« Je ne pense pas que ce soit bon ou mauvais que Max et Red Bull soient si forts. Nous assistons à la grandeur du côté du pilote et du côté de l’équipe, et cela ne peut pas être mauvais pour le sport. » estime Jean-Eric Vergne dans un entretien accordé à Talk Sport.

« Je ne comprends pas les gens qui disent que c’est mauvais. C’est juste que les autres doivent se réveiller ou être plus talentueux. »

« Quand vous regardez le 100 mètres [en athlétisme] où Usain Bolt gagnait tout, c’était quelque chose de fantastique pour le sport. Tout le monde était témoin de cet exploit et c’est un peu plus facile à voir dans ce sport car vous voyez les muscles, vous voyez le visage et vous voyez le gars transpirer. »

« En Formule 1, vous avez la voiture, mais vous ne pouvez pas vraiment dire qui est qui. Mais ce que fait Max est au dessus de tout, et comme je l’ai dit, si les gens réalisaient à quel point il est bon et capable de faire ce que personne d’autre ne fait, je pense qu’ils pourraient aimer regarder ce moment de l’histoire qui s’écrit en ce moment. »

« Ce que les gens ont tendance à oublier, c’est qu’il n’est pas arrivé là par hasard. Il a poussé pour que le meilleur ingénieur vienne [chez Red Bull], il a poussé pour que l’équipe soit complétement autour de lui. »

« Ce n’est pas seulement son talent sur la piste qui parle, c’est aussi tout le travail que lui et son équipe ont fait pour être dans une telle position et vous devez respecter cela. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.