La stratégie la plus efficace pour boucler le plus rapidement possible les 44 tours du Grand Prix de Belgique 2023 est basée sur deux arrêts selon Pirelli, avec cependant deux variantes disponibles, alors que les équipes ne disposent finalement que de très peu de données concernant les pneus Slicks.
Depuis le début du week-end à Spa, les pilotes ont le plus souvent rouler avec les pneus pour piste humide au cours des différentes sessions et ne disposent donc que de très peu de données concernant les Slicks, ce qui ajoute une petite part d’ombre pour les stratégies ce dimanche en course.
Selon Pirelli, les équipes devront se fier aux données récoltées l’année dernière sur la piste belge concernant le comportement des trois gommes disponibles ce week-end, et d’après une première analyse faite par le manufacturier unique de la Formule 1, la stratégie la plus rapide ce dimanche semble être celle à deux arrêts, si les conditions restent sèches bien évidemment.
La stratégie la plus rapide sur le papier impose aux pilotes de prendre le départ du Grand Prix de Belgique avec des pneus Tendres montés sur leur monoplace ce dimanche pour un premier relais estimé entre 10 et 15 tours, avant de s’arrêter une première fois pour chausser les pneus Mediums, puis une autre fois pour chausser de nouveau des Mediums afin de rallier l’arrivée.
Une autre variante de cette première solution permet aux pilotes qui le souhaitent de rallonger de quelques tours le deuxième relais en Mediums pour chausser lors de leur deuxième arrêt les pneus Tendres pour rallier l’arrivée.
Une stratégie à un seul arrêt est également envisageable ce dimanche à Spa, mais cette dernière va forcer les pilotes qui la choisissent à monter des pneus Durs pour un très long relais après avoir pris le départ soit en Mediums, soit en Tendres.
« S’il ne pleut pas, chacun devra baser ses simulations de stratégie sur les données récoltées par le passé sur cette piste et sur le comportement du trio de gommes disponibles vérifié dans cette première partie de championnat. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« C’est ce que nous faisons aussi et, pour le moment, nous ne pouvons que confirmer les prévisions faites la veille, qui montraient la différence entre le simple arrêt et le double arrêt assez subtile. Et sans beaucoup d’informations, plus cette ligne est fine, plus les chances de surprises sont grandes. »
Stratégies possibles en course à Spa
Pneus disponibles en course à Spa