Avec un seul point concédé à Norris, Verstappen s’en tire bien

Max Verstappen, Chine
Max Verstappen, Chine

La comparaison entre les performances de Max Verstappen et de son jeune équipier Liam Lawson chez Red Bull donnent une idée du niveau de pilotage produit par le Champion du monde en titre pour tirer la quintessence de son matériel, qui peine à lui offrir le niveau de performance nécessaire pour jouer la victoire. Verstappen a réalisé du très bon travail en Chine, en prenant tous les points possibles aussi bien en course Sprint qu’en Grand Prix, concédant certes un important nombre de points (14) à Oscar Piastri, l’homme fort du week-end, mais en n’en perdant qu’un seul sur l’autre pilote McLaren et actuel leader du championnat monde, Lando Norris. Même s’il n’a pas terminé sur le podium dimanche, Verstappen est parvenu à sécuriser une importante quatrième place.

C’est donc en seconde position du championnat et avec huit unités de retard sur le pilote britannique que le pilote Red Bull se tourne désromais vers la prochaine épreuve.

« Aujourd’hui, le début de la course a été assez difficile pour les voitures de milieu de peloton », a commenté Verstappen au terme de la course. « Nous avons décidé de suivre notre rythme, qui était un peu plus lent que celui des voitures autour de nous, car nous tentions de ne pas détruire nos pneus. Avec les pneus durs, le début a été difficile, mais lors du deuxième relais, les performances étaient beaucoup plus prometteuses et nous avons constaté que la voiture avait beaucoup plus de rythme. Les 19 derniers tours ont été plus positifs et meilleurs que prévu, car nous avions des temps au tour équivalents à ceux des pilotes de tête. Nous maîtrisions mieux la voiture et avions beaucoup plus d’adhérence sur les pneus, donc tout semblait plus prometteur et c’était plus amusant à conduire. »

Verstappen estime pouvoir tirer de nombreuses leçons de ce week-end et espère « que cela signifie que nous pourrons obtenir de meilleures performances au Japon, en particulier sur un circuit que j’aime vraiment piloter. »

« Nous avons encore beaucoup de travail à faire, car nous ne sommes pas là où nous voulons être et notre voiture n’est pas si facile à conduire », ajoute-t-il, « mais au moins le dernier relais était plus prometteur et il y a beaucoup de choses que nous pouvons analyser. Dans l’ensemble, c’était agréable de courir à Shanghai : c’est un super circuit et une super ville. »

3 Comments

  1. Après la fuite des cerveaux, éviter la fuite des annonceurs devient la priorité. Comment faire croire que l’on joue encore un titre quand on est 4ème force avec un pilote n°1 qui ne va pas tarder à dégoupiller.

  2. OK, mais sur piste sèche, en Chine ou en Australie, ll se fait reléguer à 20 secondes par les Mac Laren.
    Il est revenu sur Norris en fin de course, comme Russel, mais à cause des freins de la Mac Laren. Et en remerciant la pluie en Australie avec les safety cars…

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