Contrairement à ce qu’ont pu rapporter certains médias ces dernières semaines, l’équipe Mercedes n’a toujours pas stoppé le développement de sa monoplace de la saison en cours et a confirmé l’introduction de quelques évolutions techniques ce week-end pour le Grand Prix de Belgique, douzième manche du championnat du monde.
Après un week-end fait de hauts et de bas à Budapest, l’écurie Mercedes peut se réjouir d’avoir marqué des points avec ses deux monoplaces dimanche dernier au Grand Prix de Hongrie, alors que George Russell s’élançait depuis une lointaine dix-huitième place sur la grille, tandis que les deux monoplaces ont rencontré des problèmes de refroidissement tout au long de la course.
Mercedes a tout de même quitté Budapest avec 20 points supplémentaires en poche et a consolidé sa deuxième place au championnat du monde des constructeurs et souhaite terminer cette première partie de saison avant la trêve estivale sur une bonne note en Belgique où quelques nouveautés techniques seront introduites sur la W14 (aucun détail pour le moment).
« La Hongrie a été un week-end fait de hauts et de bas. Notre rythme était élevé samedi et dimanche, mais nous n’avons pas maximisé cela tout au long du week-end. » nous confie Toto Wolff, directeur de Mercedes, à la veille du Grand Prix de Belgique.
« Lewis [Hamilton] a réalisé un tour brillant pour prendre la pole position. Cependant, dimanche, nous avons été trop conservateurs dans certaines de nos décisions et avons finalement raté le podium. Pendant ce temps, George [Russell] a été piégé [par le trafic] lors des qualifications mais a mené une course solide de la 18e place à la 6e place. »
« Nous avons également rencontré des problèmes de refroidissement sur les deux voitures; nous avions probablement la deuxième voiture la plus rapide, mais nous devons mieux exécuter les choses si nous voulons exploiter tout notre potentiel. Néanmoins, nous avons marqué de bons points avec les deux pilotes et consolidé notre position de P2 au championnat. »
« Nous viserons à transformer ces apprentissages en actions pour ce week-end. Spa-Francorchamps est un lieu classique et un véritable défi pour les voitures et les pilotes, en particulier dans le format Sprint avec un temps d’entraînement aussi limité [une seule séance d’essais libres] sur un tour long et difficile. »
« Nous apporterons des mises à jour ce week-end dans le cadre de notre programme de développement en cours. Nous espérons que ce sera un autre petit pas en avant dans l’amélioration de la W14. »
« Comme nous l’avons vu lors de nombreuses courses cette année, il est difficile de prédire où nous serons par rapport à nos concurrents. Quel que soit le véritable rythme de notre voiture, nous voulons maximiser le résultat de cette dernière course avant la pause d’été. »