Mercedes pense avoir indentifié la cause des rebonds sur la W14

Mercedes pense que le retour des rebonds sur sa monoplace au Grand Prix de Belgique était le résultat des caractéristiques de la piste belge ainsi que de la configuration de la monoplace et n’avaient très probablement aucun lien avec la mise à jour introduite sur la W14 lors de ce dernier week-end de course avant la trêve estivale de la F1.

Les pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell, ont tous les deux confirmé que les problèmes de rebonds qui étaient présents sur la W13 de la saison 2022 étaient de retour en Belgique, ce qui a eu un impact non négligeable sur leurs performances tout au long du week-end.

En Belgique, Mercedes avait introduit quelques nouveautés sur la W14, mais le mauvais temps qui a perturbé une très grande partie du week-end dans les Ardennes n’a pas permis à l’équipe du constructeur allemand d’évaluer ses évolutions techniques sur une piste sèche avant de rentrer en course le dimanche.

Dans ce contexte de temps pluvieux, Mercedes a donc fait un choix de configuration pour la séance de qualifications disputée le vendredi après-midi [week-end Sprint oblige] avec laquelle les pilotes sont restés coincés pour la suite du week-end en raison du Parc Fermé qui interdit aux équipes de toucher à la configuration une fois les qualifications débutées.

« Nous avons certainement eu beaucoup de rebonds lors du dernier week-end [en Belgique], les pilotes nous le disaient et nous pouvions le voir dans les données. » a déclaré Mike Elliott, directeur technique de Mercedes.

« Mais nous avons vu également beaucoup de rebonds sur les autres voitures et je pense que c’est en partie due à la nature du circuit de Spa et en fait, nous avons eu d’énormes rebonds l’année dernière aussi [à Spa], comme la plupart des équipes. »

« En termes de performance, cela affecte définitivement les performances des voitures, parce que cela affecte la capacité des pilotes à extraire le maximum d’adhérence de la voiture. Cela affecte l’équilibre et cela affecte leur capacité à obtenir des bons points de freinage. »

« C’est donc une chose sur laquelle nous allons travailler pour l’avenir. La question que nous devons nous poser est de savoir quelle part correspond au circuit sur lequel nous étions à Spa et quelle part doit-on trouver dans les réglages, car c’était évidemment un week-end de course sous la pluie, un week-end où nous n’avions pas de piste sèche jusqu’au moment de courir [le dimanche]. »

« Nous allons également examiner de près le kit de mise à niveau et nous assurer que nous n’avons pas introduit de rebonds avec cela. Mais pour le moment, nous pensons que c’est probablement le résultat de la configuration ou du circuit lui-même. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end d’août à Zandvoort, Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 51 points d’avance sur Aston Martin.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.