Mercedes publie son dernier rapport sur le développement durable

12 août 2023

Mercedes a publié son troisième rapport annuel sur le développement durable, l’écurie du constructeur allemand détaillant dans ce dernier son engagement envers les initiatives de développement durable, mais aussi d’inclusion et de gouvernance.

Avec des objectifs ambitieux encadrés par les objectifs de développement durable des Nations Unies, l’équipe Mercedes continue de progresser vers une haute performance durable. Son rapport 2023 fournit un aperçu complet des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance, y compris la vérification externe de ses émissions de carbone en 2022 et la croissance de sa main-d’œuvre de plus en plus diversifiée.

Grâce à des actions audacieuses pour lutter contre ses principales sources d’émissions, l’équipe Mercedes a  réalisé des progrès significatifs en 2022 avec notamment une réduction de 21 % des émissions globales du transport aérien (économisant plus de 2 600 tonnes d’émissions de CO2), mais aussi 98 % des déchets détournés de la décharge partis vers la valorisation énergétique et le recyclage, tandis que l’équipe peut se targuer d’une réduction de la consommation de gaz de 13 %.

Mercedes a également réussi à réduire de 88 % ses émissions grâce à un essai de transport de fret avec des camions roulant au biocarburant et qui a depuis été mis en œuvre pour toute la saison européenne 2023, visant une réduction des émissions de plus de 60 %.

Grâce à ces initiatives, Mercedes estime être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs annoncés dans son rapport de développement durable 2022 à savoir : réduire ses émissions de portée 1 et 2 de 100 % et réduire de 50 % ses émissions de portée 3 d’ici 2026.

« La performance à tout prix, sans penser aux répercussions plus larges, n’est plus acceptable dans le monde d’aujourd’hui. Mais être durable ne signifie pas nécessairement faire des compromis. » a déclaré Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« L’obtention de hautes performances durables est devenue un principe directeur dans notre façon de fonctionner. Au cours de l’année dernière, nous avons développé nos activités de développement durable pour mieux comprendre notre impact sur la planète et notre rôle au sein de la société, et pour explorer davantage les moyens de que nous pouvons améliorer. Appuyer sur les freins n’est pas une option. »

Diversité 

30 mois après le lancement du programme Accelerate 25, qui officialise l’ambition de Mercedes de voir au moins 25 % de tous les nouveaux employés issus de groupes sous-représentés jusqu’en 2025 inclus, les progrès par rapport à ses objectifs comprennent :

  • 37 % des nouveaux membres de l’équipe sont issus de groupes sous-représentés au cours des six premiers mois de 2023.
  • Les membres féminins de l’équipe sont passés à 16,6 %, contre 11 % en 2019, tandis que les membres de l’équipe issus de minorités ethniques sont passés de 3 % en 2019 à 8,9 %, en juin 2023.
  • 107 étudiants ont obtenu leur diplôme de la Mulberry STEM Academy, un programme parascolaire sur mesure de 12 mois entre l’équipe et le Mulberry Schools Trust.

« Je suis vraiment ravi de faire partie d’une équipe qui s’est engagée aussi fermement dans l’EDI. Grâce à notre programme Accelerate 25, nous avons déjà franchi des étapes positives en intégrant l’EDI dans tout ce que nous faisons dans notre équipe et en encourageant les autres dans notre industrie à le faire. » a déclaré Hiran Odedra, responsable de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion chez Mercedes.

« La création d’un environnement de travail où tous les membres de notre équipe continuent de se sentir valorisés, respectés et capables d’être eux-mêmes sur leur lieu de travail est si important pour faire progresser la performance. »

« Nous continuerons également à nous concentrer sur notre objectif d’attirer et de recruter du plus large bassin de talents hautement performants et diversifiés, nous conduisant à une plus grande performance. »

Gouvernance

L’équipe Mercedes cherche à améliorer continuellement la robustesse et l’efficacité de ses pratiques de gouvernance et a donc franchi les étapes suivantes au cours de la dernière année :

  • Nouveau cadre de gouvernance, d’éthique et de conformité lancé en interne.
  • Publication d’un nouveau code d’intégrité sur mesure, d’une politique des droits de l’homme, d’une politique environnementale et d’une politique anti-corruption.
  • Lancement d’un nouvel outil de dénonciation, ainsi que des plateformes Checks Against Sanctions et Due Diligence.

« Nous continuerons à investir dans des initiatives qui nous aideront à devenir plus durables et, en tant qu’équipe, nous savons qu’il est vital que nous abordions ce défi de la même manière que nous abordons tout : comme une course vers la ligne d’arrivée. Notre objectif est de toujours élever nos standards et d’établir des références dans notre sport et en dehors. » a ajouté Toto Wolff.

« Je suis incroyablement fier de notre équipe et du travail mis en œuvre pour répondre à nos ambitions et mieux comprendre notre impact sur le monde. »

« Nous voulons encore accomplir tellement plus, et nous nous engageons à proposer des initiatives innovantes pour répondre nos objectifs en 2023 et au-delà. » conclut l’Autrichien.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.