Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, s’attend à voir une bataille à trois pour le titre mondial l’an prochain en F1 et ne pense pas que Red Bull sera toujours aussi dominante qu’en 2022.
Après une saison 2022 largement dominée par Red Bull et Max Verstappen (ils seront titrés officiellement ce vendredi 9 décembre) – avec dix-sept victoires pour l’écurie de Milton Keynes dont quinze juste pour Max Verstappen – Franz Tost estime que la donne pourrait changer l’année prochaine.
Le patron de l’équipe AlphaTauri pense que Red Bull Racing sera toujours forte lors de la saison 2023, mais il voit également le pilote Ferrari Charles Leclerc et le pilote Mercedes George Russell rejoindre Max Verstappen à l’avant de la grille.
« Une telle supériorité telle que celle montrée par Max Verstappen et Red Bull Racing cette année est plutôt rare. » estime Franz Tost dans un entretien accordé à nos confrères de Speedweek.
« Je m’attends à une bataille à trois entre Max, Charles Leclerc et George Russell, qui est déjà plus fort que Lewis Hamilton. »
Concernant la pénalité infligée à Red Bull – qui verra son temps en soufflerie réduit de 10% l’an prochain après avoir enfreint la réglementation financière en 2021 – Tost estime que cela aura évidemment un impact sur le développement de la monoplace en 2023, mais l’Autrichien fait confiance aux ingénieurs de Milton Keynes.
« La pénalité FIA aura un impact négatif sur Red Bull Racing, sans aucun doute. Mais je fais confiance à Red Bull pour pouvoir à nouveau se battre pour le championnat du monde. »
Au sujet du plafond budgétaire justement, Franz Tost estime que le respect de ce dernier ne devrait pas être un problème en 2022 : « Je ne m’attends à aucun dépassement. »
Russell plus fort que Hamilton… Comme Steiner, il témoigne que l’oxygène est rare en fond de peloton.
Encore 10 semaines à tenir avant le retour du vrai champion.
Ah d’accord ces trois là vont se battre pour le titre et le vieil Hamilton va les regarder faire sans broncher.??
Non mais un peu de respect pour l’Aristocratie Anglaise.
Monseigneur Lewis n’a-t-il pas surclassé le grand Bottas à la régulière? Et moultes fois par surcroi? Mmmm?
Quand, pour la 1ère fois de sa carrière en F1, il a eu à s’adapter à une voiture de milieu de grille (mais jamais à une voiture de fond de grille, encore heureux!), n’a-t-il pas laissé son jeune collègue, le roturier (beurk) Russell, je crois, occuper le devant de la scène, dans un souci d’élégante sportivité?
Même que Papa il a douté? Alors!