Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, a félicité son équipe pour être restée compétitive tout au long de la saison 2022, et ce malgré un début de campagne compliqué avec de nombreux problèmes de fiabilité.
En début d’année, Alpine a connu des soucis de fiabilité sur son A522 avec un Fernando Alonso en panne sur le tracé de Barcelone dès les essais hivernaux, alors que l’Espagnol a également connu deux abandons lors des quatre premières courses.
Malgré ces problèmes, l’équipe Alpine a réussi à garder le contact avec McLaren au championnat du monde des constructeurs, notamment grâce à plusieurs mises à jour sur l’A522, ce qui a finalement permis à l’écurie française de terminer devant McLaren à la quatrième place, soit le meilleur résultat en équipe depuis la saison 2018.
Lorsqu’on lui a demandé ce qui lui avait le plus plu au cours de la saison 2022, Laurent Rossi a répondu : « C’est la capacité d’Enstone et de Viry à proposer des améliorations tout au long de la saison afin de rester compétitifs. »
« Nous avons débuté la saison en mauvaise posture, je veux dire, c’était un peu la pagaille à Barcelone [lors des essais hivernaux]. Et puis, l’idée était de développer la voiture le plus tard possible, car c’était une nouvelle voiture. A partir de là, nous devions essayer de remonter la grille. »
« Personne ne nous voyait au dessus de la huitième place, je me souviens bien. Et puis McLaren avait une voiture très rapide. Donc, au final je suis très content que nous ayons réussi à les rattraper et à les dépasser pour arriver là où nous sommes maintenant. »
Bien que battre McLaren pour la P4 au championnat ait ses avantages sur le plan financier, Rossi a expliqué qu’il était encore plus important que Alpine maintienne cet élan en 2023, alors que l’équipe du constructeur français a toujours pour objectif de rejoindre les trois meilleures équipes de la grille l’an prochain.
« C’est toujours mieux de finir P4 que P5, sans aucun doute. En début de saison, l’objectif était de mettre en place une nouvelle structure, ce que nous avons fait. Cette structure était censée apporter des innovations des évolutions tout au long de la saison, pour être plus compétitifs, ce que nous avons fait, et cela a abouti finalement à une meilleure position. »
« Donc, c’est très important. Pas seulement financièrement mais aussi pour notre élan. Nous nous sommes dit que nous essaierons de progresser chaque année pour rattraper le plus possible les meilleures équipes. Il est important de ne pas rater cette étape, espérons donc que nous allons y arriver. »
En 2023, l’équipe Alpine aura un tout nouveau duo de pilotes composé des deux Français Esteban Ocon et Pierre Gasly.