Alpine : Ce que Rossi a dit aux pilotes après la course Sprint au Brésil

Fernando Alonso et Esteban Ocon ont été informés par le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, qu’un comportement tel que le leur lors de la course Sprint au Brésil aurait mérité un licenciement pour faute grave.

Ce n’est pas la première fois que Fernando Alonso et Esteban Ocon rendaient leur équipe nerveuse mais, lors de la course Sprint à Sao Paulo, il y a eu contact entre les deux pilotes. Esteban Ocon a écarté Fernando Alonso et l’a poussé sur le vibreur, perturbant sa voiture tout en endommageant son propre plancher arrière droit. Dans le même tour, au dernier virage, Fernando Alonso a tenté de doubler Esteban Ocon dans la ligne droite principale. Alors qu’il approchait du dépassement, l’Espagnol a heurté l’arrière de l’A522 d’Esteban Ocon, endommageant son aileron avant et l’obligeant à s’arrêter pour un remplacement d’aileron avant.

Alonso a reçu une pénalité de cinq secondes et deux points de pénalité sur sa Superlicence pour cet incident.

Alors que l’équipe mène une bataille serrée pour la quatrième place au classements constructeurs, Esteban Ocon partait de la 16ème place sur la grille de départ dimanche, Alonso 17ème. Avant la course, le directeur de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, a critiqué publiquement les deux pilotes, mais s’exprimant sur le podcast F1 Nation, il a révélé que c’était le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, qui avait remonté les bretelles des deux pilotes lors du débriefing.

Otmar Szafnauer a déclaré que Rossi avait dit à Alonso et Ocon que si quelqu’un d’autre dans l’équipe Alpine s’était comporté de la sorte, il aurait été licencié pour « faute grave ». »J’aurais dit la même chose » a expliqué le Team principal de l’équipe « mais c’est Laurent Rossi qui a pris la parole lors du débriefing »

« Et il a d’abord souligné que nous sommes une équipe et que nous avons plus de 1000 personnes entre Viry et Enstone qui travaillent sans relâche pour leur donner l’équipement, la voiture, les améliorations qu’ils attendent tant. Et puis ils doivent aussi jouer leur rôle d’équipiers pour ramener les voitures à la maison et marquer de bons points. »

« Et il leur a également dit qu’ils étaient privilégiés d’être pilotes de course, et s’ils avaient un autre travail dans l’entreprise et qu’ils faisaient quelque chose comme ça, ils seraient licenciés pour faute grave. Et c’est vrai. »

Les deux pilotes ont manifestement bien compris le message puisqu’ils ont mené une course propre ce dimanche à Interlagos  leur permettant de décrocher la cinquième et la huitième place, soit 14 points très importants pour l’équipe française face à sa concurrente directe au classement constructeurs, McLaren.

5 Comments

  1. Est-ce qu’il a sermonné Ocon à chaque fois qu’il a eu une défense aussi inutile qu’agressive sur son coéquipier tout au long de la saison ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.