F1 - Officiel : la FIA met en place un contrôle technique "aléatoire" après chaque course
in

Officiel : la FIA met en place un contrôle technique “aléatoire” après chaque course

La FIA a décidé de mettre en place à partir de cette saison 2021 un contrôle technique plus approfondi après chaque épreuve disputée dans le championnat du monde de Formule 1.

Les équipes ont déjà été informées de la mise en place de ces contrôles “aléatoires” le 20 mars dernier par le biais d’une directive technique envoyée par la FIA.

Ce samedi à Bahreïn, la fédération donne un peu plus de détail concernant ces contrôles approfondis qui auront lieu désormais après chaque Grand Prix dès ce week-end.

Afin de compléter des contrôles techniques plus approfondis des voitures du championnat, le délégué technique sélectionnera systématiquement et au hasard une voiture à chaque manifestation après la course pour un démontage plus approfondi, des contrôles de conformité et des contrôles des logiciels et des systèmes.” indique la FIA ce samedi matin à Bahreïn.

Des contrôles supplémentaires peuvent également être effectués sur l’autre voiture du Concurrent (NDLR: de l’équipe).”

Ceci est conforme à l’art. 14.3 et 25.5 du règlement sportif de la FIA en Formule 1. Ces contrôles s’ajouteront aux contrôles de routine effectués par le département technique de la FIA et seront rapportés à l’issue de chaque Manifestation.”

Le délégué technique publiera son rapport régulier, après quoi les commissaires publieront un “Classement Final” qui, conformément à l’article 20 du code sportif international (ISC), sera marqué comme étant “Soumis à des contrôles techniques de routine en cours”.”

En cas d’irrégularité découverte par la suite, le délégué technique publiera un rapport et les commissaires ordonneront au délégué technique de prendre les mesures appropriées pour sauvegarder toute preuve qui pourrait être découverte lors de ces contrôles techniques, y compris la mise en fourrière et le scellement des pièces et informations pertinentes.”

“Conformément à l’art. 11.9.3.t de l’ISC qui concerne les décisions qui doivent être prises après une manifestation, les commissaires sportifs peuvent se réunir à nouveau, ou déléguer leur autorité à un panel subséquent de commissaires, ou à un panel assemblé par la FIA à cet effet.”

“Il s’agit d’une nouvelle procédure dans ce championnat, elle est régulièrement effectuée dans d’autres championnats du monde et compétitions de la FIA.”

F1 - Officiel : la FIA met en place un contrôle technique "aléatoire" après chaque course

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire

F1 - Le couvre-feu enfreint par AlphaTauri cette nuit à Bahreïn

Le couvre-feu enfreint par AlphaTauri cette nuit à Bahreïn

nico-hulkenberg-f1-red-bull

Nico Hülkenberg, l’homme à tout faire en F1