Un test à Fiorano pour Ferrari a suffi à remotiver Kvyat en 2018

6 mai 2020
alphatauri daniil kvyat

Écarté de la F1 en 2017 pour manque de performance, le Russe Daniil Kvyat a effectué son retour en catégorie reine lors de la saison 2019 avec l’écurie Toro Rosso.

Après avoir perdu son baquet en F1 chez Toro Rosso fin 2017, le Russe Daniil Kvyat a trouvé refuge chez Ferrari en tant que pilote de simulateur pour l’équipe italienne durant une année complète.

De son passage à Maranello, Daniil Kvyat n’en garde que de bons souvenirs et affirme que c’est lors d’un test sur la piste privée de Fiorano que l’envie de revenir en F1 en tant que titulaire lui est revenue soudainement tant la Ferrari qu’il était en train de piloter lui a procuré des sensations.

« Finalement, j’ai testé la voiture de cette année-là une fois à Fiorano. C’était tellement émouvant pour moi, tout d’abord, c’était Ferrari et Fiorano, puis c’était une monoplace actuelle [2018] et ça c’était vraiment cool. » explique le pilote AlphaTauri dans le podcast de la F1 Beyond The Grid.

« Je n’avais rien piloté pendant six mois ou quelque chose comme ça. J’ai tellement aimé ça, ce jour là j’ai compris que je voulais revenir à tout prix en Formule 1. »

« De plus, ce test a été très solide, avec des temps au tour très cohérents. Tout le monde était très content. »

Le pilote russe avait bien d’autres options pour 2019 en dehors de la F1, mais Kvyat souhaitait plus que tout revenir au plus vite en catégorie reine du sport automobile.

« Je sentais que j’avais encore beaucoup de choses à faire en F1. Il y a eu des discussions dans différentes catégories, mais j’étais concentré sur un retour en Formule 1. »

« J’envisageais de m’arrêter complétement (sa carrière en sport automobile) si je n’obtenais pas à nouveau un contrat en Formule 1. »

En tant que pilote de simulateur, Ferrari a également offert à Daniil Kvyat une expérience supplémentaire inestimable, notamment parce que le Russe a pu travailler étroitement avec deux champions du monde : Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel.

« C’était super aussi de les voir travailler – deux champions du monde – des gars très expérimentés. »

« Avec Sebastian [Vettel], quand j’y pense, nous étions au Canada [2018] et mon travail consistait à regarder les onboard et d’essayer d’identifier ce qui était différent. Et j’ai dit : ‘tu pourrais prendre un peu plus le vibreur à la chicane’, et il a accepté, il a essayé et le lendemain c’était mieux. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.