Tests massifs, vols charter : AlphaTauri imagine la reprise de la F1 en Autriche

26 avril 2020
F1 Autriche Spielberg Red Bull Ring

Le patron de l’équipe AlphaTauri revient en détail sur quelques mesures que son écurie pourraient prendre dans le cas où la saison 2020 de F1 débuterait en Autriche.

Il y a quelques jours, le Dr Helmut Marko, consultant motorsport chez Red Bull, a affirmé à un média autrichien que la saison 2020 de F1 débuterait en Autriche au mois de juillet avec deux courses planifiées sur le circuit Red Bull Ring.

Il est impossible de savoir pour le moment si la saison 2020 commencera bien à Spielberg, mais en attendant, le patron de l’écurie AlphaTauri nous détaille les mesures que son équipe pourrait appliquer en cas de départ vers l’Autriche en juillet.

« La Formule 1 est un navire assez gros et qui n’est pas très facile à piloter. Cela repose sur une logistique énorme. » explique Franz Tost, le directeur de l’équipe AlphaTauri, cité par Speedweek.

« Nous avons actuellement plus de questions que de réponses, parce que tant de choses sont incertaines. Nous ne savons pas ce que les gouvernements vont décider individuellement. »

« Nous sommes donc dans l’obligation d’étudier différents scénarios, mais si on théorise autant, nous aurons des réponses moins pertinentes. »

« Nous pouvons toujours essayer de décrire à quoi pourrait ressembler un retour au sport, mais nous ne savons tout simplement pas si tout cela pourra aboutir au final. »

« En ce qui concerne les déplacements, il reste juste à espérer que les routes puissent être utilisées d’ici juillet. Nous pourrions aussi envisager de voyager dans un avion affrété, avec le personnel de Ferrari. »

« Mais pour l’instant, en raison des fermetures des frontières et les interdictions de voyager, nous devons attendre et voir ce qui est possible de faire. »

Un avion charter pour les Britanniques

Concernant le personnel en provenance du Royaume-Uni (environ 80% du paddock), Tost pense que l’organisation de vols charter serait également la solution pour permettre à toutes les équipes basées en Angleterre de rejoindre l’Autriche avec un maximum de sécurité.

« Pour les Britanniques qui devraient venir en Autriche, ils pourraient eux aussi prendre un avion charter et atterrir à Zeltweg ou Graz. Je suppose qu’ils devraient tous avoir un certificat de santé. »

Tous les employés AlphaTauri seront testés

Le directeur de l’écurie basée à Faenza assure que tous les employés de l’équipe seront testés au Covid-19 avant la reprise du travail à l’usine.

« J’ai déjà indiqué en interne chez AlphaTauri que nous ferons de tels tests, que nous courions ou non. Je veux que tous nos employés soient testés pour le corona. »

« Cela permettrait de minimiser le risque d’infection dans l’entreprise lorsque nous reprendrons le travail à l’usine. »

« Il faut être prudent avec ces tests, car il y en a désormais beaucoup de différents. J’ai demandé à nos spécialistes de se procurer des tests reconnus et produisant des résultats fiables. »

Un nombre limité d’employés sur place

Chez AlphaTauri, le nombre d’employés envoyés sur les Grands Prix dépendra essentiellement de la présence ou non des médias sur place.

« En termes de nombre de membres de l’équipe sur place, nous discutons sans nous être engagés sur des chiffres précis. »

« Nous nous limiterions aux spécialistes absolument nécessaires à l’utilisation des monoplaces. Si nous n’avons pas d’invités et qu’il n’y a pas de médias sur place, nous pourrons nous passer des employés des départements marketing et médias. Chez AlphaTauri, nous nous attendons à avoir entre 60 et 65 personnes. »

« En ce qui concerne la restauration, si nous n’avons pas d’invité, nous n’aurons pas besoin de la Station Energy. Les équipes de course veulent avoir leur propre restauration et la possibilité d’une restauration commune n’as pas encore été discutée en détail. »

Franz Tost souligne tout de même que la décision finale pour savoir si la F1 peut se rendre en Autriche en juillet dépendra du gouvernement. Notez d’ailleurs que le ministre des ports donnera une conférence ce dimanche soir pour apporter quelques précisions concernant la reprise des différentes disciplines…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.