Ferrari regrette la décision de Mercedes sur les grilles inversées en F1

6 juin 2020
mattia binotto ferrari f1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, regrette que Mercedes soit opposée à l’idée des grilles inversées.

L’introduction du plafond budgétaire en 2021, les limites sur le développement, le projet de grille inversée. Le patron de l’équipe Ferrari est revenu sur les quelques décisions importantes qui ont été discutées pendant la longue pause forcée de ce début d’année.

« Dans certains cas, nous nous sommes battus seuls pour des choses que nous pensions justes.  Le compromis sur les dépenses et les limites de développement ont vu une grande contribution de la part de Ferrari. » explique Mattia Binotto à la Stampa.

« Nous n’avons pas opposé de veto, pour moi ce n’est pas la bonne façon d’aborder une négociation. Nous avons mis à disposition notre sens des responsabilités. La nouvelle réglementation nous désavantage à bien des égards, mais elle profite à l’ensemble de la F1. »

Le directeur de la Scuderia Ferrari est ensuite revenu sur l’idée avortée des grilles inversées  que plusieurs équipes voulaient mettre en place cette année sur les circuits qui allaient accueillir deux courses d’affilée – Red Bull Ring et Silverstone.

Mattia Binotto regrette qu’une seule équipe (Mercedes) se soit opposée à cette idée, ce qui a fait capoter le projet.

 » Sur la course sprint, je suis déçu, nous avons raté une bonne occasion. Si vous courez le même GP deux fois en une semaine, comme en Autriche et en Angleterre, le risque est que la deuxième course soit une répétition de la première. »

« Nous avons pensé à un format différent, il y avait une idée sur la table, la F1, la FIA et neuf équipes sur dix étaient d’accord. L’opposition d’une équipe a suffi pour bloquer la proposition. »

« C’est vraiment dommage pour les fans et pour notre sport. Je suis vraiment désolé, car nous avons tous accepté des compromis pendant cette période. »

Lorsqu’on lui demande à quel type de championnat il s’attend cette année, Binotto répond : « Un championnat anormal : en partie à huis clos, avec un calendrier révisé et compressé, avec des équipes en difficulté financière car elles ne perçoivent pas les revenus attendus, que ce soit ceux de Liberty Media ou des sponsors. »

« Cependant, nous nous préparons à y faire face au mieux avec enthousiasme. Le retour à la normale nous rend tout de même heureux. »

Des débuts difficiles pour Ferrari

Sur le plan de la performance en ce début de saison, Mattia Binotto ne se fait pas beaucoup d’illusions, notamment parce que l’équipe n’a pas connu des tests hivernaux optimaux à Barcelone en février.

« Ce sera un début difficile pour nous. La machine sera la même que celle que nous avions apportée en Australie, car il y a eu ensuite la fermeture obligatoire des usines et les tests d’hiver n’ont pas été satisfaisants. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.