Le conseiller Red Bull, Helmut Marko, s’est montré critique envers Sergio Perez pour sa tentative de dépassement sur George Russell lors du premier tour du Grand Prix d’Autriche.
Les monoplaces de George Russell et Sergio Perez se se touchées peu après le départ de la course, alors que le Mexicain tentait de se frayer un chemin à l’extérieur. Ce dernier a fini dans les graviers mais il a pu reprendre la piste. Il est ensuite passé par les stands mais a finalement abandonné lors du 24ème tour, les dommages sur sa monoplace étant trop importants.
George Russell a été jugé responsable de l’incident, les commissaires sportifs ont d’ailleurs infligé au pilote britannique une pénalité de cinq secondes ainsi que deux points de pénalité sur sa super licence.
Même si George Russell a été pénalisé, Helmut Marko a indiqué que l’équipe avait clairement expliqué au pilote mexicain de ne pas tenter de dépassement à l’extérieur au virage n°4.
« Nous l’avions dit avant le départ : ne tentez pas l’extérieur dans ce virage« , a déclaré Helmut Marko à Sky Sport Allemagne. « Ce n’est pas possible« .
« C’était tout simplement inutile. Nous avons déjà vu cela. Cela ne fonctionne pas. Après ça, la voiture était endommagée et cela n’avait aucun sens de continuer à rouler. »
« Il y a eu beaucoup de dégâts sur le fond plat. Il aurait peut-être terminé avec deux tours de retard, donc ça n’avait pas de sens [de continuer]. Il valait mieux économiser du kilométrage. »
L’incident ressemblait beaucoup à la bagarre qui avait eu lieu entre Alex Albon il y a deux ans et Sergio Perez s’était déjà retrouvé dans le gravier au même endroit l’année dernière lors d’une bataille avec Lando Norris.
« Je ne pense pas que Mercedes aime quand nos voitures tournent à l’extérieur dans le virage 4« , a ajouté Helmut Marko. « C’est dommage, car vous avez vu que Checo [Perez] était devant. »
« C’est une imitation presque parfaite de l’incident avec Lewis et Albon il y a quelques années. C’est dommage que nous n’ayons pas eu plus d’espace à cet endroit. »
L’abandon de Sergio Perez lui coûte de précieux points et il en compte désormais 57 de retard sur son coéquipier Max Verstappen, leader du championnat des pilotes devant Charles Leclerc.