Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de France

AlphaTauri : “Un pas en avant grâce au nouveau package”

Gasly-France-AlphaTauri
LE CASTELLET, FRANCE - JULY 22: Pierre Gasly of France driving the (10) Scuderia AlphaTauri AT03 on track during practice ahead of the F1 Grand Prix of France at Circuit Paul Ricard on July 22, 2022 in Le Castellet, France. (Photo by Clive Rose/Getty Images)

Les évolutions apportées sur l’AlphaTauri semblent porter leurs fruits puisque Pierre Gasly a terminé les EL1 à la cinquième place, les EL2 à la septième place. Le responsable de l’ingénierie de piste au sein de l’équipe italienne, Jonathan Eddolls, considère en effet qu’un pas en avant a été fait.

Un nouveau package aéro avait bien été annoncé sur l’AlphaTauri pour ce weekend au Castellet; Jonathan Eddols a cependant précisé que seul Pierre Gasly a pu bénéficier de cette nouvelle configuration lors de la première séance d’essais libre au Paul Ricard de façon à pouvoir comparer les données des deux monoplaces.

Nous avons apporté quelques mises à jour aérodynamiques chez Pierre [Gasly] toute la journée. Yuki [Tsunoda] lui est resté sur l’ancienne configuration lors des EL1 pour permettre une comparaison entre les voitures” a expliqué Jonathan Eddolls.

Sur la base des données recueillies lors du EL1, les mises à jour fonctionnaient comme prévu et offraient une bonne avancée en termes de performances. Nous avons donc migré la voiture de Yuki vers cette configuration pour les EL2 et poursuivi l’optimisation de la configuration autour du nouveau package.”

Les performances à court terme ont clairement fait un pas en avant et nous sommes impatients de pouvoir nous battre à nouveau en milieu de peloton, ce que nous avions eu du mal à faire lors des deux derniers Grands Prix.

Les températures de piste très élevées au Castellet (jusqu’à 58°) ont un impact important sur les pneumatiques.

Avec les températures de piste très élevées et certains longs virages très chargés, cela a rendu la tâche difficile pour les pneus, en particulier à l’avant gauche. Nous avons évalué les pneus sur le long terme, nous avons donc toutes les données maintenant pour nous aider à définir la meilleure stratégie pour dimanche.”

Nous sommes satisfaits d’aujourd’hui, mais nous poursuivrons notre analyse de la voiture ce soir pour voir si nous pouvons en extraire un peu plus de performances pour demain.” a conclu l’ingénieur britannique.

Le local de l’étape, Pierre Gasly, s’est lui aussi montré satisfait de cette nouvelle configuration : “C’est clair qu’en terme de performances, j’étais de retour dans le top 10 avec une cinquième puis une septième place lors des essais libres.”

Le comportement de la voiture a montré beaucoup de signes positifs avec les nouvelles pièces que nous avons apportées ce week-end. C’est formidable d’avoir ce package pour ma course à domicile et de voir tous les gens autour de la piste.”

Maintenant, nous devons travailler pour comprendre ce que nous avons testé aujourd’hui et passer en revue toutes les données pour pouvoir les rassembler pour les qualifications demain.”

L’avant de la voiture réagit de façon plus nette, en particulier dans ces virages plus longs où nous avions l’habitude de surchauffer les pneus. Les pneus surchauffent toujours, ce sur quoi nous devrons travailler pour la course, mais cette course devrait être sympa.”

Avec ces évolutions, l’équipe AlphaTauri espère pouvoir inverser la tendance des deux dernières courses et se battre à nouveau contre les équipes du milieu de peloton pour marquer des points lors du Grand Prix de France.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.