rené arnoux monaco 1982 Renault F1
©DR

La F1 rediffuse l’incroyable GP de Monaco 1982 ce mercredi

La F1 rediffuse ce mercredi 6 mai le Grand Prix de Monaco 1982 remporté par l’Italien Riccardo Patrese au volant de sa Brabham-Ford.

C’est un paddock endeuillé qui arrive à Monaco en 1982, seulement deux semaines après la mort de Gilles Villeneuve, décédé lors des qualifications du Grand Prix de Belgique à Zolder.

Pour ce Grand Prix de Monaco 1982, Ferrari n’engagera qu’une seule de ses monoplaces au départ de la course en hommage à Gilles Villeneuve.

Sur un plan purement sportif, le Français Alain Prost est en tête du classement en arrivant à Monaco et est suivi de près par John Watson, Keke Rosberg et Niki Lauda.

Lors des qualifications, le pilote Renault René Arnoux décroche la pole position, battant l’Italien Riccardo Patrese et sa Brabham d’une demi-seconde, alors que les Renault avec leur moteur turbo n’étaient clairement pas la favorites sur le tracé monégasque.

René Arnoux prend un bon départ et conserve la tête de la course, mais au quinzième tour, le pilote Renault part en tête-à-queue et est dans l’obligation d’abandonner. C’est alors Alain Prost qui se retrouve aux commandes de la course.

Une fin de course mouvementée

Mais à seulement trois tours de l’arrivée, Prost toujours en tête, heurte le mur à l’entrée de la chicane et Riccardo Patrese s’empare de la tête de la course. Mais au tour suivant, l’Italien tombe en panne.

Didier Pironi sur Ferrari prend alors la tête de la course, mais dans le dernier tour, la monoplace du pilote français est à l’arrêt sous le tunnel en raison d’une panne d’essence. Au même moment, Andrea De Cesaris sur son Alfa Romeo tombe également en panne, alors que Derek Daly envoie sa Williams-Ford dans les rails au Bureau de Tabac.

Pendant ce temps-là, les commissaires de piste ont aidé Riccardo Patrese à repartir en poussant sa Brabham-Ford qui était tombée en panne quelques tours plus tôt. L’Italien remportera la toute première victoire de sa carrière à Monaco en 1982.

Ce mythique Grand Prix de Monaco 1982 sera rediffusé ce mercredi 6 mai à 20h00 (heure de Paris) sur les différents canaux de communication de la F1 : YouTube, Facebook et F1.com.

Suivez toute l’actualité de la F1 en direct avec F1only.fr sur Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…