Trois équipes de F1 s’interrogent sur la légalité de la Haas
Alors que la Formule 1 s’apprête à disputer la quatrième manche du championnat 2022 ce week-end à Imola, certains patrons d’équipe s’interrogent quant à la légalité de la Haas VF-22 cette année après un très bon début de saison pour la petite structure américaine.
Depuis son arrivée en Formule 1 en 2016, l’équipe Haas se fournit pour certaines pièces chez Ferrari à qui elle emprunte notamment la boîte de vitesses ou encore le moteur. Depuis cette année, Haas a même intégré son bureau d’études au sein même de l’usine de Maranello avec un groupe d’ingénieurs dirigé par Simone Resta dans un bâtiment totalement « séparé » de la Scuderia Ferrari.
Depuis le début de cette saison 2022, l’équipe Haas a réussi à marquer douze points en trois courses et réalise donc un début de saison très solide, surtout si l’on compare à la campagne 2021 au cours de laquelle la petite formation américaine n’avait pas marqué le moindre point avec une monoplace dont le développement avait été abandonné pour concentrer ses ressources sur la monoplace de 2022. Ces excellents résultats font évidemment beaucoup parler dans le paddock et certains se demandent ouvertement si la Haas VF-22 n’est pas qu’une simple « copie » de la Ferrari F1-75, ce qui serait interdit selon la règlementation en vigueur.
Des équipes ont donc demandé des éclaircissements à la FIA et lorsqu’on demande à certains chefs d’équipe s’ils estiment que la Haas est trop similaire à la Ferrari, leur réponse est assez claire : « C’est une question difficile. Haas a fait un énorme bon en avant par rapport à la dernière place [en 2021]. Ils ont été solides et ils sont mêmes allés en Q3 à Bahreïn je pense. C’est donc une étape interessante. » a déclaré le patron de Mercedes, Toto Wolff.
« Pour nous, c’est un peu un exercice d’apprentissage, nous avons 2000 personnes et nous avons réussi dans le passé, et tout à coup, vous vous battez contre une équipe beaucoup plus petite. Donc, ils ont dû faire un super boulot. » conclut le directeur de Mercedes.
Fred Vasseur, le directeur d’Alfa Romeo, va encore plus loin que son homologue de chez Mercedes et veut faire confiance à la FIA : « C’est comme les anciennes et les nouvelles réglementations financières, par exemple, où le plus important est de pouvoir tout contrôler, car comme nous avons des restrictions sur la soufflerie, nous avons aussi une restriction sur le budget. Mais nous devons faire confiance à la FIA, ils font du bon travail. Et bien sûr, ils seront sur chaque cas. » a déclaré le Français.
Du côté de chez Alpine – actuellement cinquième au championnat des constructeurs – Otmar Szafnauer, team principal de l’équipe, se dit très surpris de voir un tel niveau de performance pour une si petite équipe alors que la règlementation technique a été profondément remaniée cette année.
« C’est une petite équipe qui s’est bien comportée tout l’hiver, de la dernière place à parfois la troisième équipe la plus rapide et c’est un peu surprenant. » a déclaré l’Américain.
« Je pensais – bien que Toto [Wolff] ne l’ait pas dit – que l’ordre hiérarchique resterait presque le même, parce que généralement, lorsqu’il y a un grand changement de règlementation – au fil des années que j’ai pu passer en Formule 1 – plus le changement de règlementation est important, plus il favorise ceux avec le savoir-faire, l’infrastructure et les outils pour exploiter réellement les nouvelles règles. Donc, c’est un peu surprenant que les Haas soient là où elles sont pour une petite équipe. Mais j’espère que la FIA enquêtera et arrivera à la bonne conclusion entre la similitude des deux voitures [Haas et Ferrari, NDLR]. »
Avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne, l’équipe Haas occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs, un point derrière Alfa Romeo, dix points derrière Alpine et 53 points derrière Mercedes.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.