Jean Todt : « Il manque encore quelque chose à Leclerc »

26 septembre 2022
5
Ferrari Leclerc
FERRARI F1 GP MONZA VENERDI 09/09/2022 credit @Scuderia Ferrari Press Office

Jean Todt considère que Charles Leclerc est déjà un grand champion et il espère que le Monégasque trouvera rapidement ce petit quelque chose qu’il lui manque pour remporter un titre.

Jean Todt, ancien président de la FIA, était à la tête de l’équipe Ferrari lorsqu’ils ont remporté six titres constructeurs consécutifs de 1999 à 2004. Son fils, Nicolas Todt est le manager de Charles Leclerc. Interrogé par nos confères italiens de la Gazzetta dello Sport, Jean Todt a déclaré : Charles est déjà un grand champion. Il lui manque encore quelque chose, j’espère qu’il l’aura bientôt. »

Le Français n’a cependant pas été plus loin quand on lui a demandé si c’était la voiture qui faisait défaut, il a simplement répété  : « Il lui manque quelque chose…« .

En début de saison, Charles Leclerc semblait avoir toutes les cartes en main pour pouvoir se battre pour le championnat, remportant deux des trois premières courses. Mais ensuite, il a vu ses chances s’effondrer course après course, commettant lui-même des erreurs à Imola et en France. Il a souffert de problèmes de fiabilité en Espagne et en Azerbaïdjan et d’une mauvaise stratégie de la part de l’équipe à Monaco, en Grande-Bretagne et en Hongrie.

Depuis quelques temps c’est une baisse de performance qui préoccupe Ferrari par rapport à Red Bull : Max Verstappen a en effet remporté cinq courses consécutives et détient maintenant 116 points d’avance sur le pilote monégasque au classement pilotes.

« A un certain moment, Ferrari avait la meilleure voiture du championnat. Puis ils ont perdu certaines opportunités, je pense à la stratégie, une voiture de sécurité qui est entrée au mauvais moment, je pense aux problèmes de fiabilité. Plusieurs épisodes qui ont eu un coût. Il faut y réfléchir pour éviter que cela ne se reproduise. Ne jamais rien laisser au hasard. Et s’ils y arrivent, alors ils auront tous les ingrédients pour être champions » a expliqué Jean Todt.

« Chaque époque est différente, je ne veux pas donner de conseils. Il est facile de donner des conseils. La seule chose que je peux dire [à Mattia Binotto], c’est de résister. »

« Et puis maintenant, Ferrari se porte très bien. Il me semble que les gens ne sont pas pleinement conscients de cela. Ferrari est de retour pour gagner. Je pense que tout le monde… eh bien, presque tout le monde, nous aimerions voir Ferrari gagner des championnats, pas seulement quelques courses. »

« On peut l’espérer pour l’année prochaine, car cette année je pense que ce n’est plus possible. Mais pour gagner, il faut l’excellence à tous les niveaux. C’est difficile à atteindre, et encore plus difficile à maintenir. »

« Cela commence par l’excellence dans le détail. De celui qui répond au téléphone dans l’entreprise. Si une entreprise ne répond pas au téléphone au bout de dix sonneries, ce n’est pas une bonne entreprise. Vous ne pouvez pas faire deux erreurs identiques, si ça arrive c’est qu’il y a quelque chose à changer » a conclu l’ancien président de la FIA.

5 Comments

  1. « quelques choses » au pluriel serait mieux!
    Du talent : de nombreuses fautes de pilotage. « Champion du monde » aucune faute permise!
    Une véritable équipe : un management nullissime et pour cause (à sa décharge) c’est un ingénieur motoriste propulsé Team Manager, et une stratégie de course d’un amateurisme… qu’il est loin le temps de Todt/Schumacher aux stratégies implacables et ultra-réactives en cas de besoin
    Une voiture fiable: on se croirait revenu du temps des années 80 avec les Fiat. Le pire: quand la voiture de Sainz brulait tout en étant impossible à arrêter.

  2. Le seul problème de Leclerc est que Sainz est le n°1 de Ferrari. Stratégie et développement vont dans son sens depuis Monaco de façon totalement incompréhensible..

    Leclerc n’est pas infaillible mais Hamilton n’a jamais commis moins d’erreurs que lui sur l’entièreté d’une saison ces dernières années. Pas de quoi le critiquer.

    • Bonjour,
      Je ne pense pas que Sainz soit le pilote n°1 de Ferrari, déjà Leclerc est 2 dixième plus rapide que lui.

      Admettons que Leclerc ne soit pas le pilote 1, rien ne prouve que Sainz le soit.

  3. Oui, effectivement il manque quelque chose à Leclerc, d’abord une équipe solide.
    Todt ne dira jamais rien de mal sur Ferrari, c’est plus facile de faire casquer le pilote.

    • Bonsoir – Leclerc n’aurait jamais dû s’engager à long terme avec FERRARI – une équipe instable qui ne lui apportera que désillusions…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.