Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Jean Todt : “Il manque encore quelque chose à Leclerc”

Ferrari Leclerc
FERRARI F1 GP MONZA VENERDI 09/09/2022 credit @Scuderia Ferrari Press Office

Jean Todt considère que Charles Leclerc est déjà un grand champion et il espère que le Monégasque trouvera rapidement ce petit quelque chose qu’il lui manque pour remporter un titre.

Jean Todt, ancien président de la FIA, était à la tête de l’équipe Ferrari lorsqu’ils ont remporté six titres constructeurs consécutifs de 1999 à 2004. Son fils, Nicolas Todt est le manager de Charles Leclerc. Interrogé par nos confères italiens de la Gazzetta dello Sport, Jean Todt a déclaré : Charles est déjà un grand champion. Il lui manque encore quelque chose, j’espère qu’il l’aura bientôt.

Le Français n’a cependant pas été plus loin quand on lui a demandé si c’était la voiture qui faisait défaut, il a simplement répété  : “Il lui manque quelque chose…“.

En début de saison, Charles Leclerc semblait avoir toutes les cartes en main pour pouvoir se battre pour le championnat, remportant deux des trois premières courses. Mais ensuite, il a vu ses chances s’effondrer course après course, commettant lui-même des erreurs à Imola et en France. Il a souffert de problèmes de fiabilité en Espagne et en Azerbaïdjan et d’une mauvaise stratégie de la part de l’équipe à Monaco, en Grande-Bretagne et en Hongrie.

Depuis quelques temps c’est une baisse de performance qui préoccupe Ferrari par rapport à Red Bull : Max Verstappen a en effet remporté cinq courses consécutives et détient maintenant 116 points d’avance sur le pilote monégasque au classement pilotes.

A un certain moment, Ferrari avait la meilleure voiture du championnat. Puis ils ont perdu certaines opportunités, je pense à la stratégie, une voiture de sécurité qui est entrée au mauvais moment, je pense aux problèmes de fiabilité. Plusieurs épisodes qui ont eu un coût. Il faut y réfléchir pour éviter que cela ne se reproduise. Ne jamais rien laisser au hasard. Et s’ils y arrivent, alors ils auront tous les ingrédients pour être champions” a expliqué Jean Todt.

Chaque époque est différente, je ne veux pas donner de conseils. Il est facile de donner des conseils. La seule chose que je peux dire [à Mattia Binotto], c’est de résister.”

Et puis maintenant, Ferrari se porte très bien. Il me semble que les gens ne sont pas pleinement conscients de cela. Ferrari est de retour pour gagner. Je pense que tout le monde… eh bien, presque tout le monde, nous aimerions voir Ferrari gagner des championnats, pas seulement quelques courses.”

On peut l’espérer pour l’année prochaine, car cette année je pense que ce n’est plus possible. Mais pour gagner, il faut l’excellence à tous les niveaux. C’est difficile à atteindre, et encore plus difficile à maintenir.”

“Cela commence par l’excellence dans le détail. De celui qui répond au téléphone dans l’entreprise. Si une entreprise ne répond pas au téléphone au bout de dix sonneries, ce n’est pas une bonne entreprise. Vous ne pouvez pas faire deux erreurs identiques, si ça arrive c’est qu’il y a quelque chose à changer” a conclu l’ancien président de la FIA.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.