Zoom sur Luca Badoer, un homme dans l’ombre des pilotes titulaires

27 mai 2020
luca badoer

Luca Badoer a vécu une grande partie de sa carrière en F1 dans l’ombre des pilotes titulaires.

L’Italien Luca Badoer a débuté sa carrière en F1 en 1993 avec la Scuderia Italia (connue également sous le nom de BMS), qui engage à l’époque des châssis Lola à moteur Ferrari.

Bien que sa monoplace s’avère être la plus lente de la grille cette année là, le pilote italien fait bonne impression et se montre même plus rapide que son expérimenté coéquipier Michele Alboreto.

Pourtant, en fin d’année lorsque la Scuderia Italia fusionne avec Minardi, c’est bien Alboreto qui est retenu et non Luca Badoer, L’Italien devra finalement se contenter d’un simple rôle de pilote de réserve pour l’écurie Minardi, dans l’ombre des pilotes titulaires.

En 1995, Badoer obtient finalement un poste de pilote titulaire chez Minardi, puis rejoint en 1996 l’écurie Forti, mais reste désespérément collé en fond de grille avec des monoplaces sous-performantes.

En 1997, Badoer signe une saison blanche et il faudra attendre 1998 pour qu’une grande équipe s’intéresse à lui, et pas n’importe quelle équipe, puisque c’est la Scuderia Ferrari qui lui propose un poste de troisième pilote. En parallèle à son rôle de troisième pilote chez Ferrari, Luca Badoer continuera à courir avec Minardi en 1999.

Au cours de cette saison, Michael Schumacher se casse la jambe au Grand Prix de Grande-Bretagne et Ferrari n’a pas d’autre choix que de remplacer l’Allemand. En toute logique, tout le monde s’attendait à voir Luca Badoer remplacer Schumacher, mais l’écurie italienne préfère faire appel à…Mika Salo.

Malgré ce camouflet infligé par Ferrari, Badoer restera pilote essayeur de la Scuderia Ferrari durant onze ans et évoluant une fois de plus dans l’ombre des pilotes titulaires.

2009 : la chance de Badoer

En 2009, le pilote titulaire Felipe Massa est victime d’un très grave accident sur le circuit de Budapest. Le Brésilien a reçu en pleine tête un ressort tombé de la Brawn GP précédant sa Ferrari et pilotée par Rubens Barrichello.

A la suite de cet accident, Felipe Massa ne pourra pas terminer la saison 2009 pour Ferrari et l’équipe italienne pense donc tout naturellement à…Michael Schumacher, qui est à la retraite depuis 2006.

C’est un autre camouflet pour Badoer, mais la chance lui sourit finalement puisque Michael Schumacher renonce à remplacer Felipe Massa, principalement parce que le septuple champion du monde souffrait de douleurs dans la nuque après des premiers tests effectués sur piste.

A 38 ans, Luca Badoer est donc officiellement annoncé comme le remplaçant de Felipe Massa et fera ses débuts quelques jours plus tard au Grand Prix d’Europe sur le circuit de Valence.

Un vrai fiasco !

Luca Badoer débarque donc à Valence et tout de suite, le pilote italien éprouve des difficultés à être dans le rythme avec sa Ferrari. Il terminera les qualifications à la dernière position et traînera finalement sa misère le lendemain à l’arrière de la course.

Doublé par Romain Grosjean dans les stands, le pilote Ferrari a également connu plusieurs têtes à queue et écopera même d’une pénalité de dix secondes pour être sorti trop large des stands après son ravitaillement.

La presse italienne et internationale n’aura pas été tendre avec Luca Badoer après cette première course ratée, mais l’Italien a tout de même trouvé du positif à son week-end à Valence.

« Je suis content. L’objectif est atteint, car j’ai fini la course. » a déclaré Badoer après l’arrivée. « C’est positif, j’ai fait 57 tours, j’ai pris confiance dans la voiture. »

Une seconde course à Spa

Faute de temps en raison d’un back to back, Ferrari laissera Luca Badoer dans la voiture pour la course suivante en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps.

A Spa, Luca Badoer se qualifie une nouvelle fois dernier avec sa Ferrari, alors que son compatriote Giancarlo Fisichella signera une pole position incroyable au volant d’une Force India à Moteur Mercedes.

En course le dimanche, Badoer termine bon dernier. Ferrari décidera à la suite de ce Grand Prix de titulariser Giancarlo Fisichella dès l’épreuve suivante à Monza sur les terres de la Scuderia.

Fin 2010, Luca Badoer quittera la Scuderia Ferrari à l’âge de 39 ans, après douze années en F1 et plus de 130 000 kilomètres en essais. Il sera ensuite remplacé par le jeune français Jules Bianchi au poste de pilote d’essais.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.