Selon Marko, six équipes pourraient dépasser le plafond budgétaire 2022

7 novembre 2022
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SPA, BELGIUM - AUGUST 27: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talks with Red Bull Racing Team Consultant Dr Helmut Marko in the garage during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on August 27, 2022 in Spa, Belgium. (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Chez Red Bull, on considère que plusieurs équipes pourraient dépasser le plafond budgétaire 2022 à cause de l’inflation et notamment de l’augmentation du prix de l’énergie.

La FIA a récemment confirmé que Red Bull avait dépassé le plafond budgétaire 2021 fixé à 145 millions de dollars, pour un dépassement dit « mineur ». Pour cette infraction, l’équipe autrichienne s’est vu infliger une amende de 7 millions de dollars et devra réduire les tests aérodynamiques en 2023.

Helmut Marko estime aujourd’hui que six équipes pourraient dépasser le plafond budgétaire 2022 malgré son augmentation: « Je pense que la situation actuelle est que six équipes sont au-dessus », a déclaré Marko à nos confrères allemands d’Auto Motor und Sport, lorsqu’on lui a demandé si les équipes pourraient avoir du mal à respecter leur budget cette année.

On pense en effet chez Red Bull que l’inflation pourrait avoir des conséquences sur certaines équipes (sans les citer), principalement celles basées en Grande-Bretagne.

« L’inflation est quelque chose qui était difficilement calculable jusqu’à présent surtout en ce qui concerne les coûts énergétiques. » a expliqué l’Autrichien.

Christian Horner, Team principal de l’équipe considère aussi que plusieurs équipes pourraient être concernées par ce dépassement budgétaire : « Le danger pour 2022 est qu’il pourrait y avoir six équipes qui dépassent le plafond », a-t-il déclaré. « Les prix de l’énergie ont augmenté de façon exponentielle, mais heureusement, en ce qui nous concerne, nous sommes protégés. »

« Il y a un risque que plusieurs équipes dépassent le plafond cette année et nous ne pensons pas être concernés en 2022. »

« Les pénalités 2021 créent un précédent pour l’avenir. Donc, si vous recevez une pénalité de 10 % [de tests aéro en moins] pour une dépassement de 0,37 %, à quoi ressemblera un dépassement de 5 % ? La FIA a créé un précédent avec nous et ce qui équivaut à un dépassement de 0,37% », a expliqué Christian Horner.

« La FIA a donc adopté une position ferme et agressive à ce sujet pour démontrer qu’elle prendra sévèrement toute infraction » a conclu le patron de l’équipe Red Bull.

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.