L’équipe Mercedes a révélé quelques-unes des nouveautés en matière de logistique qui seront introduites cette année dans le paddock de la Formule 1.
En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, la F1 a mis en place toute une série de mesures visant à faire respecter la distanciation physique au maximum pendant un week-end de course.
Outre le nombre limité de personnes dans le paddock, les équipes devront également s’adapter à de nouvelles pratiques au cours d’un week-end de course, comme nous l’explique l’écurie championne du monde en titre.
« En accord avec la F1, nous allons éloigner les camions des garages et nous apporterons notre propres tentes et auvents. Cela nous permettra d’avoir plus d’espace de travail au niveau du garage. Ce sera bien plus simple pour la distanciation sociale. » explique Karl Fanson, responsable de la logistique chez Mercedes, dans une vidéo publiée par l’équipe ce vendredi.
Karl Fanson a également révélé que les équipes de F1 devront désormais se rendre à des points de collecte bien précis pour récupérer du carburant ou encore les pneumatiques.
« Désormais, il y aura un point de dépôt et un point de collecte pour le carburant, alors que les pneumatiques seront eux aussi récupérés au niveau d’un point de dépôt. »
« Nos gars se rendront au point de collecte pour récupérer les pneus. Une fois que nous en aurons terminés avec les pneus, nous les ramènerons au point de collecte, puis Pirelli viendra les récupérer dans la zone une fois celle-ci évacuée. »
80 personnes par équipe
Le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Laurent Mekies, nous expliquait ce jeudi que le nombre d’employés par équipe serait limité à 80 sur les Grands Prix.
« Chaque équipe peut fonctionner avec un maximum de 80 personnes, dont 60 ingénieurs et techniciens. » a révélé Mekies.
« Nous fonctionnerons comme à l’intérieur d’une bulle. Dans le paddock les contacts seront proscrits entre les différentes équipes si ce n’est pas indispensable. »
« Dans notre groupe, il y aura également différentes « sous-bulles » qui seront créées : les mécaniciens de la voiture de Leclerc ne se mélangeront pas avec ceux de la voiture de Vettel et vice versa. »
« L’idée est de limiter les interactions, sauf cas exceptionnel comme lors de la casse d’un moteur par exemple, une opération qui nécessite de longues heures de démontage. »
« Mais le plus grand défi sera pour les gars du garage, qui devront porter un masque de protection, différent de ceux qu’ils ont l’habitude de porter. »
« Ils sont entraînés, mais le faire pendant un week-end de course en plein été sera beaucoup plus fatiguant, c’est pourquoi nous avons prévu des pauses et la FIA a également réduit le nombre d’heures de travail. »