Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Michael Masi sort de son silence

Masi FIA

Ce mardi, la FIA a annoncé que Michael Masi quittait la FIA cinq mois après avoir été démis de ses fonctions de directeur de course. Depuis la finale de la saison 2021 de F1 à Abou Dhabi, l’Australien n’avait fait aucune déclaration. Il rompt enfin le silence après l’annonce de son départ.

Michael Masi avait été promu directeur de course en 2019 suite au décès de Charlie Whiting. Il avait supervisé la course très controversée d’Abou Dhabi en 2021 au cours de laquelle Max Verstappen avait battu Lewis Hamilton et gagné le championnat. Après une longue enquête, l’Australien avait été limogé de ses fonctions en février 2022 et s’était vu proposer un autre poste au sein de la FIA. On a appris son départ de l’instance dirigeante ce mardi 12 juillet au travers d’un communiqué officiel de la FIA.

Dans une déclaration à nos confrères de speedcafe.com, Michael Masi a surtout tenu à remercier toutes les personnes avec lesquelles il a travaillé jusque là mais il n’a pas évoqué le Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Ce fut un plaisir et un honneur de représenter la FIA en tant que directeur sportif monoplace et directeur de course en Formule 1 et délégué à la sécurité depuis le décès inattendu et tragique de Charlie [Whiting] à Melbourne en 2019″ a déclaré Masi.

« Ayant travaillé sur divers projets à travers le monde avec la Fédération et ses clubs membres pendant plus d’une décennie avant ma nomination, j’ai maintenant décidé de quitter l’organisation et de retourner en Australie pour me rapprocher de ma famille et de mes amis. »

« Je suis fier d’avoir travaillé en partenariat pendant de nombreuses années avec les différents clubs membres de la FIA, le Groupe Formule 1, les pilotes, les promoteurs et les opérateurs de circuits ainsi que mes collègues et l’équipe interne de la FIA.« 

« Les relations et amitiés durables que j’ai développées tout au long de mon parcours seront toujours précieuses à mes yeux. »

« En particulier, je suis éternellement reconnaissant à Herbie Blash et au regretté Charlie Whiting de m’avoir identifié comme futur successeur en 2018, un rôle que j’avais hâte de suivre. J’étais aussi très heureux de pouvoir apprendre auprès de Charlie pendant de nombreuses années avant son décès soudain. »

« Je transmets également ma sincère gratitude pour le soutien et les conseils de l’ancien président de la FIA Jean Todt, Stefano Domenicali, et de mon équipe FIA ​​Monoplace »

« J’exprime ma gratitude aux dizaines de milliers de bénévoles et d’officiels dévoués qui permettent au sport automobile d’avoir lieu chaque jour dans le monde, car la sécurité des concurrents et des officiels est toujours restée ma plus grande priorité. »

« Merci au président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem et à son équipe pour leur soutien personnel depuis leur nomination, je leur souhaite le meilleur pour l’avenir.« 

« Le soutien personnel de ma famille, de mes amis et de mes collègues dans le monde entier, en particulier au cours des derniers mois, ne peut être décrit que comme quelque chose de très fort que je chérirai pour toujours. » a conclu l’ex-directeur de course.

Après les difficultés rencontrées en lors de la saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place cette année un système de rotation avec Niels Wittich et Eduardo Freitas qui partagent maintenant le rôle de directeur de course. Ils ont également le soutien à distance d’autres membres de la FIA durant les courses, notamment Herbie Blash, ancien directeur de course adjoint de F1.

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.