Lando Norris : « J’aurais pu finir sixième »

11 juillet 2022
Norris-autriche
Lando Norris, McLaren MCL36, rides a kerb exiting a corner

Le pilote McLaren Lando Norris a terminé le Grand Prix d’Autriche à la septième position après avoir été pénalisé de 5 secondes pour non-respect des limites de la piste.

Le weekend autrichien de McLaren avait plutôt mal commencé puisque Lando Norris et Daniel Ricciardo s’étaient respectivement classés 15ème et 16ème sur la grille de départ de la course Sprint de samedi après des qualifications décevantes. Les deux pilotes ont tout de même réussi à gagner quelques places et ont terminé la course Sprint P11 et P12.

Aidés par la pénalité de Valtteri Bottas sur la grille de départ, puis par les abandons de Sergio Perez et de Carlos Sainz, les pilotes McLaren ont tous deux fini la course dans les points : Lando Norris termine P7 et Daniel Ricciardo P9, le pilote australien marquant ses premiers points depuis Bakou.

Après une course intense, Lando Norris a tout d’abord tenu à féliciter l’équipe pour le travail accompli : « Un grand merci à tous pour avoir travaillé si dur sur la piste et à la maison. On s’est bien remis de vendredi pour pouvoir marquer quelques points. »

« Le rythme de la voiture était raisonnable et nous avons obtenu les points que nous voulions,  au final, je suis très heureux. »

Le pilote britannique aurait pu faire mieux s’il n’avait pas été pénalisé de cinq secondes pour avoir dépassé à plusieurs reprises les limites de la piste. Il a en effet terminé la course à 2,9 secondes de Mick Schumacher, sixième à Spielberg.

Au sujet des dépassements de limites de piste, Lando Norris a indiqué : « J’en ai fait deux très tôt donc je suis resté sur mon dernier avertissement pendant assez longtemps. C’est une piste difficile pour rester à l’intérieur, surtout quand vous devez vous battre pour rattraper les voitures devant vous, il faut aller à la limite. »

« Ca nous a coûté cher. J’aurais pu avoir la sixième place devant Schumacher, je pense, ou au moins me battre avec lui, je dirais, mais les Haas ont été rapide, ils ont fait du bon travail. »

Plusieurs pilotes ont été sanctionné pour la même raison et quand on lui a demandé pourquoi cette piste en particulier posait problème, le Britannique a répondu : « Vous ne voyez pas la ligne blanche, les voitures sont plus hautes au niveau des yeux. Il faut deviner et je ne suis pas doué pour ça. »

« D’une certaine manière, c’est une question de risque-bénéfice… mais j’ai reçu un avertissement pour le virage 1 et c’était une erreur complète puisque j’ai perdu du temps, donc quand vous le regardez de cette façon, je peux dire que c’est un peu stupide : j’ai touché le vibreur et j’ai perdu trois ou quatre dixièmes. » a expliqué Lando Norris.

Le Grand Prix d’Autriche permet McLaren de marquer 8 points; l’équipe est donc actuellement quatrième à égalité de points avec Alpine. Lando Norris est lui septième au classement des pilotes, avec 64 points au compteur.