Lando Norris : « Il faut supprimer les vibreurs saucisses »

18 juillet 2022
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SPIELBERG, AUSTRIA - JULY 09: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during the F1 Grand Prix of Austria Sprint at Red Bull Ring on July 09, 2022 in Spielberg, Austria. (Photo by Clive Rose/Getty Images)

Dans sa chronique d’après-course au Telegraph, le pilote McLaren a tenu à s’exprimer sur le problème des vibreurs saucisses qui concerne non seulement la F1 mais aussi d’autres disciplines du sport automobile où l’on a pu voir dernièrement des accidents impressionnants.

Le weekend dernier en WEC, lors de la course des six heures de Monza, Henrique Chaves a été victime d’un accident spectaculaire : « Dans un accident impliquant Henrique Chaves d’Aston Martin, la voiture GTE du pilote portugais a été envoyée dans les airs après un tête-à-queue à la deuxième chicane, atterrissant sur le toit, glissant sur la route puis faisant un tonneau dans une glissière de sécurité » a indiqué Lando Norris dans sa chronique.

« Heureusement, malgré l’une des portes de la voiture qui s’est détachée en l’air et des débris qui ont volé partout, Chaves a pu s’en sortir indemne. Mais la voiture n’aurait jamais dû être envoyée dans les airs en premier lieu. Certainement pas de façon aussi violente. Ces choses sont toujours plus complexes qu’elles n’y paraissent, mais il y a une chose qui me préoccupe : les vibreurs saucisses. »

« J’ai été critique au sujet des vibreurs surélevés par le passé et je pense qu’il est temps d’agir et de les supprimer. »

« L’accident de Chaves était le deuxième gros accident en deux semaines après l’incident de la course de Formule 2 à Silverstone lorsque la voiture de Dennis Hauger a été lancée dans les airs lorsqu’il a heurté un vibreur surélevé et percuté son rival Roy Nissany. »

« Encore une fois, heureusement, les deux pilotes s’en sont sortis indemnes mais nous avons vu d’autres pilotes blessés dans le passé. En 2019, Alex Peroni a eu un gros accident lorsqu’il a heurté un vibreur saucisse lors d’une course de F3. Cela a mis fin à sa saison. »

Avec le changement de réglementation en 2022, les monoplaces de F1 sont plus basses et plus rigides. Les risques encourus avec ces vibreurs saucisses sont donc plus importants.

« Avec des monoplaces plus basses et plus rigides que jamais, nous devons agir car lorsqu’elles touchent ces vibreurs, on ne les maîtrise plus. Vous pouvez être projeté en l’air puis retomber, ce qui peut être très douloureux pour le dos. »

« Le crash de Chaves le week-end dernier nous rappelle qu’il ne faut pas laisser traîner les choses. Des problèmes tels que les vibreurs saucisses sont, à mes yeux du moins, un sujet critique que nous devons régler le plus tôt possible.« 

« J’ai eu la chance dans ma carrière de ne pas avoir de trop gros crashs mais j’ai quand même eu un gros accident à Spa l’année dernière sur piste humide. Le plus impressionnant, c’est probablement lorsque j’ai fait un roulé-boulé en Formule 4 à Hockenheim. »

« Mais tout ce qui peut améliorer la sécurité est quelque chose que nous, pilotes, devrions rechercher. » a conclu le Britannique.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.