Septième au Grand Prix d’Australie, Esteban Ocon a terminé dans les points pour la septième fois consécutive, poursuivant ainsi son meilleur début de saison en Formule 1. Il fait le point avant la quatrième manche de cette saison qui se déroulera sur le circuit Enzo et Dino Ferrari à Imola.
Le Français occupe actuellement la septième place du championnat pilotes. Il va prendre part à sa troisième course à Imola, lui qui a terminé neuvième sur le mythique circuit italien l’an passé. Il semble satisfait de ce début de saison : “Trois courses dans les points, c’est évidemment un bon résultat pour moi. Donc oui, je suis évidemment satisfait de mon début de saison. Personnellement, faire preuve de régularité en signant des prestations solides est une bonne chose en ce début d’exercice, mais il existe une marge de progression dans de nombreux domaines. »
Le pilote Alpine est lucide sur les résultats de son équipe mais considère que le rythme et le potentiel sont au rendez-vous.
« En tant qu’équipe, nous avons décroché des résultats que je qualifierais de mitigés, et le fait de ne pas être satisfait de notre situation actuelle témoigne des progrès réalisés au cours des derniers mois. Le rythme et le potentiel sont là, ça se voit, et nous avons juste besoin de mettre tout cela en ordre sur l’intégralité d’un week-end de course pour améliorer nos résultats d’ensemble. »
« Ce qui est important, c’est d’avoir montré que nous sommes compétitifs. Et quand je dis que nous sommes plus motivés que jamais pour décrocher ces résultats que nous sommes capables de signer en tant qu’équipe, je parle au nom de tout le monde à Enstone et à Viry.”
Le Grand Prix d’Emilie-Romagne sur le circuit d’Imola marque le retour de la F1 en Europe. La première Qualification Sprint de la saison s’y tiendra ce week-end.
“Ce sera sympa de courir à nouveau en Europe. On a l’impression que ça remonte à longtemps ! En ce qui concerne la Qualification Sprint, je suis favorable à l’évolution du sport et à tout ce qu’il est possible de faire pour le rendre plus attrayant pour les fans. Personnellement, j’apprécie ce format de week-end et suis impatient d’y être, pour essayer de marquer autant de points que possible pour l’équipe. » a déclaré le pilote français.
« Côté préparation, ce sera comme d’habitude, le format sprint ne change rien à ma façon d’aborder le week-end. Je ferai le travail nécessaire au simulateur et arriverai aussi préparé que possible, tant mentalement que physiquement, comme je le ferais pour n’importe quelle course.”
Interrogé au sujet des circuits italiens puis d’Imola en particulier, Esteban Ocon a répondu : “L’Italie a une place spéciale dans mon cœur car j’y ai passé beaucoup d’années dans les catégories juniors. J’ai remporté le Championnat d’Europe de Formule 3 en 2014 là-bas grâce à une victoire et un podium. C’était très spécial, et ça fait partie des bons souvenirs de course que j’ai là-bas. »
« Imola est un circuit classique avec une histoire et c’est toujours génial d’y retourner. Il a été ajouté au calendrier il y a quelques années et j’aime rouler devant les fans italiens. L’an passé, Fernando et moi avons terminé dans les points, donc nous donnerons tout pour faire mieux encore ce week-end.”