Vettel et Perez sont confrontés aux mêmes problèmes selon Szafnauer

25 avril 2021
Sebastian Vettel, Aston Martin

Le directeur de l’équipe Aston Martin, Otmar Szafnauer, estime que Sebastian Vettel arrivera très prochainement à trouver son rythme au volant de l’AMR21.

Après les deux premières courses disputées pour l’équipe Aston Martin, Sebastian Vettel n’a toujours pas marqué le moindre point en 2021.

Lors de la première course de l’année à Bahreïn, Sebastian Vettel a franchi la ligne d’arrivée à une lointaine quinzième place après avoir connu un week-end compliqué, notamment parce qu’il a reçu deux pénalités (une pour non respect de drapeaux jaunes en qualifications et l’autre pour avoir percuté Esteban Ocon en course).

Un autre week-end difficile au Grand Prix d’Émilie-Romagne a vu Vettel contraint de prendre le départ depuis la voie des stands après que l’équipe ait remplacé ses freins arrière en surchauffe avant le début de la course.

Condamné à remonter tout le peloton, l’Allemand a finalement dû abandonner à un tour de la fin de course en raison de problèmes de boîte de vitesses, bien qu’il ait tout de même été classé quinzième.

Malgré toutes ces difficultés, le directeur de l’équipe Aston Martin estime que le quadruple champion du monde est encore plus déterminé à se mettre rapidement dans le rythme.

« Je pense qu’il va bien. Il a des attentes très élevées envers lui-même. » explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Aston Martin, cité par le site de la F1.

« Il travaillera sans relâche pour s’améliorer et progresser dans cette courbe d’apprentissage. Il y a un peu de frustration, mais il sera encore plus déterminé à se mettre rapidement dans le rythme. »

« [à Imola] Ce n’était pas de sa faute, parce que ses conduits de freins étaient en feu et après avoir démarré la course depuis la voie des stands et avoir écopé d’une pénalité, il n’avait aucune chance. »

Szafnauer compare les difficultés de Sebastian Vettel par rapport à Sergio Perez – qui a quitté Aston Martin pour rejoindre Red Bull cette année – et qui a le même problème que le quadruple champion du monde pour s’adapter à une philosophie de monoplace bien différente dans sa nouvelle équipe, le Mexicain ayant connu lui aussi des difficultés lors des deux premières courses.

« Si la philosophie de la voiture est complétement différente, cela prend du temps. Ayant également parlé à Checo [Sergio Perez], il est allé chez Red Bull qui a une philosophie différente de la nôtre et il dit la même chose. »

« Il doit juste prendre le temps d’obtenir ces fines marges, c’est juste ça. Plus il passera de temps dans le baquet, mieux ce sera. »

« Je suppose que mon plus grand regret est que nous n’ayons pas été aussi fiables que nous aurions dû l’être en hiver. »

« Seb a perdu une grande partie de sa journée et demie [aux essais hivernaux], donc si nous avions eu plus de tests et Seb plus dans la voiture, je pense qu’il serait à un endroit différent sur la courbe d’apprentissage. »

« Seb n’a jamais été en lice [à Imola], mais une fois qu’il a chaussé les slicks, il faisait des très bons chronos. Je pense donc qu’il prend le dessus sur la voiture et qu’il ira de mieux en mieux. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.