Cyril Abiteboul met en garde sur une soudaine augmentation des coûts en F1 à partir du moment où les équipes vont reprendre leurs activités.
Depuis le début de la crise du coronavirus, toutes les équipes de F1 observent une trêve obligatoire imposée par la Formule 1 afin de réduire les coûts au maximum en cette période économiquement difficile.
Plusieurs écuries de la grille ont placé une partie de leur personnel au chômage partiel (c’est le cas de Renault F1), alors que les usines sont fermées au moins jusqu’à la fin du mois de mai.
Ces mesures permettent aux écuries de réduire les coûts pendant cette période d’inactivité forcée, mais le patron de l’équipe Renault met en garde sur une nette augmentation de ces coûts lorsque l’activité reprendra, ce qui pourrait être une période encore plus difficile pour certaines équipes de la grille.
« Quand viendra le temps de sortir de la trêve et de redémarrer l’activité, les coûts vont grimper. » prévient Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing au site de la F1.
« Nous allons devoir ré-embaucher des personnes et cela pourrait se produire à un moment où les revenus ne progressent pas de la même manière, ce qui pourrait être une période plus difficile que celle que nous avons eue jusqu’à présent. »
« Il y aura un certain nombre de coûts et de charges associés à la sortie de la trêve et à la production de toutes les pièces. »
« Cela pourrait être plus difficile pour certaines équipes par rapport à d’autres. Les équipes indépendantes pourraient avoir plus de difficultés avec leur flux de trésorerie. »
« C’est pourquoi il est si important que lorsque nous décidons de revenir et de reprendre nos activités, nous ne le faisons pas pour une seule course, nous devons le faire pour faire en sorte de sauver la saison. »
Renault dans l;a situation actuelle devrait rester discret, il est probable que vu la situation de Renault la F1 sera arrêter ce qui serait logique et souhaitable.