Le Français Romain Grosjean était l’invité de la nouvelle émission de Canal+ ce lundi soir, En pole, et a fait une proposition à la F1 pour essayer d’apporter un peu plus d’imprévisibilité au sport.
Dans un premier temps, le pilote Haas est revenu sur les mesures sanitaires obligatoires mises en place cette année par la F1 et que les pilotes vont devoir appliquer à la lettre dès la première course de l’année en Autriche [du 3 au 5 juillet].
Romain Grosjean explique que lui et ses camarades de jeu devront impérativement éviter tout contact avec des personnes étrangères à leur « bulle », celle de Romain Grosjean étant composée de seulement deux personnes : lui et son entraîneur.
« Je vais suivre ce qu’on me dit de faire. Je sais qu’il faut qu’on porte le masque un maximum, je sais que les équipes sont divisées en plusieurs groupes. » a expliqué Romain Grosjean au micro de Canal+ ce lundi soir dans l’émission En Pole.
« Donc, on a le droit de traîner avec son propre groupe, par exemple, le mien c’est que mon entraîneur et moi. Je n’ai pas le droit d’aller dîner avec d’autres personnes, c’est un tout petit groupe. »
« Le moment le plus bizarre, ce sera quand on va devoir se faire attacher dans la voiture. puisqu’on doit fermer le casque, fermer la visière, la personne qui va nous attacher portera un masque en plexiglas, une version extrême du masque, et puis à la pesée c’est pareil, on a pas le droit d’être proche des autres pilotes. »
« Dans les moments chauds, les moments où on est plein d’adrénaline, à la fin d’une course si on a envie d’aller voir un pilote ou quoi que ce soit, ou même célébrer avec les mécanos, ça va être un peu étrange. »
La proposition de Grosjean
Lorsqu’on lui demande si le calendrier intense de la F1 lui convient pour les prochains mois, le pilote Haas répond : « Oui, parce que ça va être intense. » et propose même à la F1 de mettre en place plus de courses en Europe une année et plus de courses hors Europe l’année suivante.
« Ça va être sympa, on va rester en Europe [pour les huit premières courses dévoilées], qui est quand même le cœur de la F1. On va potentiellement retrouver des pistes qu’on avait plus au calendrier [les rumeurs suggèrent l’arrivée du Mugello, d’Imola et de Portimao…]. »
« C’est des pistes assez extraordinaires, et je me dit « pourquoi pas faire une saison où on reste un peu plus en Europe ? Pourquoi pas faire une autre année où on voyage plus ? »
« Comme ça, cela permettrait d’intervertir, car il y a trop de Grands Prix, trop de pistes qui veulent des Grands Prix, donc, je pense que ça peut être sympa d’avoir une année en Europe, une année plus loin, et puis comme ça on peut inverser un peu de temps en temps. »