A partir de la fin de la saison 2020, l’équipe Renault F1 verra son actuel pilote Daniel Ricciardo partir pour rejoindre l’écurie McLaren en 2021.
L’Australien ne sera resté que deux années chez Renault F1 et son futur départ place déjà le constructeur français dans une situation compliquée, puisque Renault va devoir désormais trouver le remplaçant de Daniel Ricciardo et également veiller à ne pas donner trop d’informations importantes à l’Australien qu’il pourrait transmettre à McLaren.
Plusieurs noms ont déjà évoqués pour remplacer Ricciardo chez Renault l’an prochain, dont Valtteri Bottas, Nico Hülkenberg, Sebastian Vettel ou encore un certain Fernando Alonso, qui ne cache plus son souhait de revenir en F1.
Mais depuis quelques heures, le nom de Romain Grosjean est venu se glisser sur la liste restreinte des potentiels futurs pilotes de l’équipe Renault, notamment parce que le Français a déclaré à nos confrères d’ESPN qu’il verrait un retour à Enstone comme « une belle histoire », lui qui a débuté sa carrière chez Renault en 2009, avant d’être écarté pour manque de résultats et d’y revenir en 2012 lorsque l’équipe s’appelait Lotus Renault.
« Mon retour serait une belle histoire, j’ai passé dix années à Enstone et ils ont financé la majeure partie de ma carrière. » a déclaré Romain Grosjean dans un entretien audio accordé à ESPN.
Et évidemment, le dernier podium d’Enstone est à moi ! » ajoute le pilote français.
« Je pense que ce serait bien d’y retourner, mais ce serait bien aussi de rester chez Haas ou essayer une autre équipe. »
« Mais nous n’avons même pas encore commencé à courir [en 2020] et nous parlons déjà de l’année prochaine, ce qui est un peu étrange. »
« Nous arrivons également au moment où débute normalement la « Silly season » [marché des transferts en F1]. Donc, je pense que nous devons d’abord courir et voir comment la voiture se comporte. »
« Je vais essayer de faire de mon mieux et voir si mon niveau est toujours là où je veux qu’il soit, puis nous commencerons à débattre, à discuter et à voir ce que nous pourrons faire. »