toto wolff mercedes

Toto Wolff critique « l’opportunisme » et la « manipulation » en F1

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, regrette que les six derniers mois en F1 ont été trop politisés à son goût.

Depuis le début de la crise sanitaire, le sport a été plongé dans une période de pause forcée afin de réduire les coûts à un moment où les équipes ne perçoivent plus de revenus en raison de l’absence de course.

En parallèle, les nouveaux règlements techniques ont été repoussés à la saison 2022, alors que certains composants techniques ont été gelés pour la saison prochaine.

Le plafond budgétaire prévu pour 2021 a été abaissé de 175 millions de dollars à 145 millions de dollars, et Toto Wolff dit qu’il n’a jamais vu autant d’opportunisme et de manipulation de la part de certains chefs d’équipes depuis qu’il a débuté sa carrière en F1.

« Je suis dans le sport depuis 2009 avec Williams et je n’ai jamais vu autant d’opportunisme et de manipulation. » a déclaré Toto Wolff à ESPN.

« Il y a des aspects du sport que je remets en question et, parfois, le sport lui-même est devenu une musique de fond et non plus l’acte principal. »

« J’ai beaucoup appris sur diverses personnes et, même si je sais que c’est un environnement hautement politique et que tout le monde essaie d’en tirer un avantage, je dirais que ces six derniers mois ont été les moments les plus politiques de la Formule 1. »

Alors que les plus petites équipes ont fait valoir qu’elles avaient besoin d’un plafond budgétaire inférieur à 175 millions de dollars pour survivre en F1, les plus grandes équipes craignent de devoir faire des licenciements massifs pour se conformer.

Les décisions finales n’ont pas encore été prises et ratifiées par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, et un certain nombre de directeurs d’équipes se sont fait entendre dans les médias, ce que Wolff n’a pas toujours apprécié.

« Tout d’abord, dans un sens, c’était bien parce que je n’avais pas besoin d’interagir avec certaines personnes. De l’autre côté, on pouvait clairement voir qu’il y avait des gens qui ressentaient le besoin de communiquer par les médias. »

« Mais à la fin, vous savez, tout cela n’est pas pertinent. Nous aimons ce sport parce que tout se résume à la performance. »

« Une fois le drapeau baissé, les conneries s’arrêtent, puis toutes ces interviews et toutes ces opinions perdent leur pertinence. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…