Wolff sur son avenir, l’engagement de Mercedes en F1 et ses liens avec Aston Martin

5 juin 2020
toto wolff mercedes

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est revenu en détail sur son avenir au sein de l’équipe Mercedes et sur l’implication du constructeur allemand en F1.

Il y a quelques semaines, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a fait les gros titres des médias spécialisés après avoir acheté des parts dans le constructeur Aston Martin.

A partir de cette information, certains médias n’ont pas hésité à dire que l’Autrichien s’apprêtait à quitter Mercedes pour rejoindre son ami Lawrence Stroll au sein de la future équipe de F1 Aston Martin, qui sera sur la grille l’an prochain.

Interrogé cette semaine lors d’une visioconférence avec certains médias, Wolff est revenu en détail sur ces rumeurs, ainsi que sur l’avenir de Mercedes en Formule 1.

« Concernant mon avenir, j’ai acheté quelques actions chez Aston Martin à titre d’investissement financier. » explique Toto Wolff.

« Je crois en la marque, je crois que la stratégie a du sens. [L’ancien chef de Mercedes AMG] Tobias Moers [nouveau chef de la direction d’Aston Martin] est un gars que je connais depuis longtemps et je crois qu’il peut faire tourner cette entreprise. »

« Il y a un groupe d’actionnaires très solide qui soutient Aston Martin aujourd’hui et qui ne le laissera pas tomber et j’ai donc décidé de faire partie de ce groupe. Mes fonctions exécutives restent inchangées. »

« Je suis chez Mercedes, je suis le Team Principal, et je suis actionnaire, et il est clair que les gros titres qui m’envoient là-bas chez Aston Martin ont provoqué des vagues, mais je programme [de rester] avec Mercedes, mon intention est de rester ici, et ceci n’a pas changé. »

« L’une des choses dont je suis vraiment fier dans notre équipe, c’est que nous avons toujours fait évoluer des membres seniors de l’équipe dans différents rôles, nous avons apporté du talent et la même chose s’applique à moi. »

« J’ai eu de la chance d’être à la tête de Mercedes depuis le début de 2014, et avec des années que je n’aurais pas voulu manquer. »

« J’ai vraiment apprécié l’interaction et le travail avec tous mes amis, dans l’équipe de Formule 1 et chez Daimler, et c’est quelque chose que je ne voudrais pas manquer. »

« Néanmoins, je dois me remettre en question, je ne veux pas devenir un directeur d’équipe qui passe de « super » à « bon » sans se rendre compte qu’il n’apporte peut-être plus autant à l’équipe qu’au début. »

« Je sens toujours que je peux apporter beaucoup, mais bien sûr, je pense à mon avenir, je suis en discussion avec Ola [Kallenius, patron de Daimler] sur la façon dont cela se passe. Ce n’est pas un simple contrat de travail, cela implique une actionnariat. »

« Nous sommes en train de façonner notre avenir commun, donc je ne veux pas m’en tenir à une formulation particulière, et pour être honnête avec vous, je n’ai pas encore pris de décision car nous n’avons même pas encore commencé à courir. »

L’avenir de Mercedes en F1

Il y a eu par la suite des spéculations sur l’avenir de Mercedes – et sur leurs plans en F1 – avec des rumeurs en provenance d’Allemagne suggérant qu’il y avait un plan pour vendre l’équipe à Lawrence Stroll, mais le groupe Daimler a répliqué à ces rumeurs : « infondées et irresponsables ».

« Il y a toujours une sorte de campagne et d’agenda en cours. » explique Toto Wolff. « Il est clair que chaque entreprise automobile fait face à des temps difficiles et peu sûrs. »

« Chaque jour vous pouvez ouvrir un journal et on parle de Volkswagen ou Renault ou FIAT ou Daimler, et à cet égard, je comprends parfaitement qu’une plate-forme sportive soit remise en question. »

« La direction de Mercedes considère la Formule 1 comme une activité essentielle – nous construisons des voitures de route et des voitures de course – et en fait, la toute première voiture était une voiture de course. »

« Et à cet égard, nous ne le voyons pas simplement comme une plate-forme marketing qui génère de précieux dollars, mais nous le considérons comme un co-exercice. Il y a un transfert de technologie entre la route et la Formule 1 et ce n’est pas critiqué au sein de Daimler. »

« Néanmoins, nous discutons de toutes nos activités et de tous nos investissements chaque année et je pense que nous ne sommes qu’une cible de quelqu’un qui veut créer des gros titres et avoir plus de clics. »

Pour l’instant, Mercedes et Wolff devraient rester ensemble. Ce qui est moins clair en revanche,  c’est le rôle exact que Toto Wolff jouera au sein de l’organisation à l’avenir.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.