Toto Wolff : « Nous serons de retour l’année prochaine »

23 novembre 2022
3
Mercedes Abou Dhabi
2022 Abu Dhabi Grand Prix, Sunday - Jiri Krenek

Toto Wolff a souhaité envoyer un message à ses concurrents avant la trêve hivernale en indiquant que l’équipe reviendra à son meilleur niveau l’année prochaine après une saison 2022 en dents de scie.

Après avoir décroché le titre constructeurs en 2021, l’équipe Mercedes a connu un début de saison 2022 difficile à cause du changement de réglementation. Après une période de développement important, l’équipe de Brackley a pu revenir sur la plus haute marche du podium avec un doublé au Brésil, pour connaître ensuite un autre week-end difficile lors de la finale à Abu Dhabi, où un manque de vitesse en ligne droite et des problèmes de pneus ont sabordé leur efforts.

Toto Wolff s’est exprimé au micro de Sky Sports après l’ultime manche de la saison: « [Nous étions] la troisième équipe plus rapide [derrière Red Bull et Ferrari], [avec] une panne et des problèmes de pneus – c’est un résumé précis de la saison, et voilà où nous en sommes. »

« Je pense que nous avons ‘cuit’ les pneus dans les premiers tours, nous avons attaqué fort, la voiture semblait être vraiment bonne, puis l’avant droit a juste lâché, c’est peut-être quelque chose que nous aurions dû prévoir. »

« Nous savions qu’Abou Dhabi serait difficile pour la voiture, donc au moins la corrélation est bonne, et le Brésil a été juste spectaculaire du début à la fin avec le doublé, mais au moins nous avons coché la case de la victoire en course. »

Le Team principal de Mercedes a souligné les progrès réalisés par l’équipe face aux difficultés auxquelles ils ont été confrontés cette année. Il a également expliqué qu’iil avait l’intention d’utiliser le W13 comme source d’inspiration pour l’ensemble du personnel.

« Tout d’abord, nous devons mettre ces voitures en présentation dans nos usines à Brackley et à Brixworth pour nous rappeler chaque jour à quel point cela peut être difficile. Ils savent, tous ceux qui regardent aujourd’hui, que nous avons vécu une saison qui forge le caractère  – pas une difficulté temporaire, non, une saison complète « , a ajouté Wolff.

« Nous n’avons rien lâché. Le moteur a très bien fonctionné et je suis fier de ce que nous avons accompli. Côté châssis, il y a eu plus de mauvais moments que de bons, mais les bons étaient spectaculaires, comme il y a une semaine [au Brésil], et ils nous ont fait comprendre à quel point ça peut être bien. »

« Maintenant, nous faisons tout pour avancer pour l’année prochaine. C’est difficile, ça fait mal, c’est normal de se sentir comme ça, mais l’année prochaine, nous serons de retour. »

3 Comments

  1. Je veux bien un retour remarqué de Mercedes à la condition que le champion du monde ne soit pas Hamilton. Il a eu 7 titres, c’est suffisant.

  2. J’aimerais bien que Mclaren, Aston Martin et Alpine se rajoute à la bagarre. J’ai vu que 37% des tests aéro pour Red bull seront supprimés exactement d’après Wolff. Mais bon c’est Red bull, pas Haas ou Williams

  3. Entre la pénalité à Red Bull (soufflerie, dépassement de budget), Mercedes qui semble sur la bonne voie, et Ferrari qui peut corriger ses erreurs humaines, ça va être encore plus serré !
    Tant mieux, vivement la saison prochaine ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.