Tsunoda s’excuse après sa collision « inutile » avec Gasly

NORTHAMPTON, ENGLAND - JULY 03: Pierre Gasly of France driving the (10) Scuderia AlphaTauri AT03 leads Yuki Tsunoda of Japan driving the (22) Scuderia AlphaTauri AT03 on track during the F1 Grand Prix of Great Britain at Silverstone on July 03, 2022 in Northampton, England. (Photo by Clive Mason/Getty Images)

Yuki Tsunoda a reconnu sa responsabilité après être entré en collision avec son coéquipier Pierre Gasly lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022.

Dans un Grand Prix aux nombreux rebondissements, Yuki Tsunoda a notamment percuté la monoplace de son coéquipier Pierre Gasly au virage Village, ce qui a provoqué le tête-à-queue des deux voitures. Le pilote japonais s’est vu infliger une pénalité de 5 secondes pour cette action et a fini la course à la quatorzième position, c’est-à-dire bon dernier parmi les pilotes classés.

La course a surtout été marquée par un très gros accident au départ,ce qui a obligé la direction de course à agiter immédiatement un drapeau rouge. Yuki Tsunoda figurait parmi les vicitimes collatérales, son aileron avant ayant été endommagé mais il a pu repartir ensuite.

« Ça a été une journée difficile. La collision que j’ai eue au début de la course était complètement inévitable, une voiture m’a dépassé sur le côté et je n’ai rien pu faire. Heureusement, je n’ai endommagé que mon aileron avant et j’ai pu revenir aux stands avec le drapeau rouge et reprendre la course au redémarrage. » a déclaré le Japonais.

« Malheureusement, j’ai eu un contact avec Pierre un peu plus tard. Je pense que j’aurais pu attendre une autre occasion de le dépasser. Ma vitesse était bonne dans le virage, donc je pensais pouvoir passer, je ne m’attendais pas non plus à ce que Pierre ferme autant la porte donc c’est une erreur de ma part. »

« Je veux surtout dire à l’équipe que je suis désolé. Après cela, j’ai eu des dégâts sur ma voiture, elle était très difficile à piloter et cela a rendu le reste de la course très difficile pour moi. »

Pierre Gasly a dû abandonner à la suite de ce contact. Il a lui aussi réagi : « Suite à l’incident avec Yuki, j’ai eu des dégâts sur l’aileron arrière, donc j’ai dû abandonner. Chaque point est précieux, surtout dans une saison comme celle-ci, donc je suis déçu du résultat final d’aujourd’hui, car c’était une collision inutile. »

La déception et la frustration étaient évidemment de mise dans le clan AlphaTauri puisqu’avant l’incident, les deux pilotes étaient en position de se battre pour les points.

« C’est très frustrant d’avoir gâché une probable arrivée dans les points lors d’un week-end où l’équipe et les pilotes ont travaillé si dur pour extraire le maximum du package et mettre les voitures en position de se battre pour les points. » a indiqué le directeur technique de l’équipe, Jody Eggington.

« Un contact entre coéquipiers, ce n’est jamais bon, mais dans ce cas, les deux voitures ont subi d’importants dégâts, et l’une des deux a dû abandonner, il n’y avait vraiment aucun moyen de revenir en arrière. »

« Nous allons devoir discuter ensemble car la décision prise par Yuki aujourd’hui n’était pas la meilleure et doit être évitée. En parallèle, les gars mettront tout en œuvre pour réparer les voitures et veiller à ce que nous soyons aussi prêts que possible pour la prochaine course. »

L’équipe AlphaTauri repart donc bredouille du Grand-Prix de Grande-Bretagne  et est actuellement septième au classement constructeurs avec 27 points au compteur.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Vettel démontre à la F1 qu’il est possible de rouler de façon plus responsable

Hamilton-Silverstone
Next Story

Hamilton : « La F1 au meilleur d’elle-même »

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Vettel démontre à la F1 qu’il est possible de rouler de façon plus responsable

Hamilton-Silverstone
Next Story

Hamilton : « La F1 au meilleur d’elle-même »