F1 - Helmut Marko prend la défense de Masi après le GP d'Abou Dhabi
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 12: Lewis Hamilton of Great Britain driving the (44) Mercedes AMG Petronas F1 Team Mercedes W12 leads Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda and the rest of the field at the start during the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on December 12, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images /
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Helmut Marko prend la défense de Masi après le GP d’Abou Dhabi

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, pense que le directeur de course de la FIA, Michael Masi, devrait être crédité pour les décisions qu’il a prises à la fin du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Dans les cinq derniers tours de course de l’ultime Grand Prix de la saison 2021 à Abou Dhabi, le directeur de course Michael Masi a pris la décision d’envoyer en piste une voiture de sécurité lorsque la Williams de Nicholas Latifi est allé taper le rail.

Pendant cette période sous voiture de sécurité, Masi a donné l’ordre aux retardataires de ne pas se dédoubler et de conserver leur position sur la piste, avant de changer d’avis et de permettre à cinq monoplaces positionnées entre Lewis Hamilton et Max Verstappen (les deux leaders) de se dédoubler. La course a ensuite été relancée pour un seul tour, ce qui a permis à Max Verstappen de doubler Lewis Hamilton après être passé par les stands pour chausser des gommes Tendres sur sa Red Bull.

Interrogé sur le sujet lors de l’émission Sport Und Talk, Helmut Marko a défendu la position du directeur de course Michael Masi, l’Autrichien estimant que Masi avait pris les bonnes décisions : « Notre équipe a agi de façon sensationnelle en passant immédiatement sur des pneus Tendres et puis, oui, Hamilton n’avait plus aucune chance. Mais il faut aussi créditer Michael Masi qui a voulu terminer la course dans des conditions de course. » a expliqué Helmut Marko.

« En Indycar ou en NASCAR par exemple, il y a une règle selon laquelle ils ajoutent un tour supplémentaire pour que la course puisse se terminer dans des conditions de course normales. Il y avait cinq voitures entre les deux [leaders] et il leur a simplement demandé de se dédoubler pour qu’ils puissent boucler ce dernier tour. C’est comme un arbitre, il a le droit et c’est lui qui prend les décisions, donc c’est valable. »

Cette fin de Grand Prix très controversée a fait couler beaucoup d’encre et la FIA a par la suite décidé de lancer une enquête afin de s’assurer que des leçons soient tirées au cours de l’hiver avant le début de la saison 2022 : « Le Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi 2021 a suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté F1 et du sport automobile en général, ainsi que du public. La responsabilité principale de la FIA lors de tout événement est d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées et l’intégrité du sport. » pouvait-on lire dans un communiqué publié par la FIA quelques jours après la dernière course de l’année.

« Les circonstances entourant l’utilisation de la voiture de sécurité suite à l’incident du pilote Nicholas Latifi, et les communications connexes entre la direction de course de la FIA et les équipes de Formule 1, ont notamment généré d’importants malentendus et réactions de la part des équipes de Formule 1, des pilotes et des fans, un argument qui ternit actuellement l’image du championnat et la célébration du premier titre de Champion du Monde Pilotes remporté par Max Verstappen et du huitième titre consécutif du Championnat du Monde Constructeurs remporté par Mercedes. »

« Suite à la présentation d’un rapport sur le déroulement des événements survenus suite à l’incident du tour 53 du Grand Prix et dans un souci constant d’amélioration, le Président de la FIA [Jean Todt, qui a quitté ses fonctions depuis, ndlr] a proposé au Conseil Mondial du Sport Automobile qu’un exercice d’analyse détaillée et de clarification pour l’avenir avec toutes les parties concernées aura désormais lieu. »

« Cette question sera discutée et abordée avec toutes les équipes et pilotes pour tirer les leçons de cette situation et la clarté à fournir aux participants, aux médias et aux fans sur la réglementation en vigueur pour préserver le caractère compétitif de notre sport tout en assurant la sécurité des pilotes et des officiels. Ce n’est pas seulement la Formule 1 qui peut bénéficier de cette analyse, mais aussi plus généralement tous les autres championnats du circuit FIA. »

« Suite à cette présentation et à une discussion approfondie, le Conseil Mondial a décidé de soutenir à l’unanimité la proposition du Président. La FIA fera donc tout son possible pour que cela se mette en action au sein de la gouvernance de la Formule 1 et proposera à la Commission Formule 1 de donner un mandat clair d’étude et de proposition au Comité Consultatif Sportif, avec le soutien des pilotes de Formule 1, afin que tous les commentaires et conclusions significatifs identifiés soient faits avant le début de la saison 2022. »

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7 commentaires

  1. Pourquoi les journalistes qui ont interviewer Mr Marko ne lui ont pas demandé ce qu’il pensait des attaques que Mr Horner a exprimer après la grand d’Arabie Saoudite contre le même Mr Masi. Lewis Hamilton ne pouvait pas rentrer aux stands car il avait dépassé l’entrée de ceux-ci. Le seul moyen pour Red Bull de faire gagner Verstapen c’était de faire relance la course pour un seul tour. Car s’il y avait eu un drapeux rouge et la course relancé Verstapen n’aurait pas pris le meilleur sur Hamilton et son tempérament l’aurait trahi. Et l’erreur de Mercédès c’es t de na pas avoir calquer sa stratégie sur celle de Red Bull, vu l’écart qu’il y avait entre les deux voitures Verstapen n’aurait pas gagné.

  2. cette critique à l’égard de Mercedes ne vaut rien. Quand vous êtes en tête dans de telles cironstances vous ne rentrez pas au stand car alors le second reçoit l’ordre de continuer et se retrouve en tête et a toutes chances de l’emporter sous régime de la safety car. Tout le monde a bien vu que, le temps de sécuriser les lieux de l’accident de Latifi, la course ne pouvait pas être normalement relancée. Elle ne le fut qu’au mépris par l’arbitre Masi du règlement qu’il est sensé mettre en oeuvre. Je crains que rien ne prouve qu’on aurait eu le même empressement à relancer la course et rendre à Lewis ce titre qu’il tenait en mains si c’est lui s’était retrouvé avec des pneus neufs derrière Verstappen chaussé de ses vieilles gommes. En tout état de cause on ne le saura jamais, mais cette arrivée ressemble tellement à un complot que le doute est plus que permis. La seule décision appropriée était de déployer un drapeau rouge et de faire repartir tout le monde en pneus tendres pour un dernier baroud fantastique et équitable. Sans compter que Sainz et les suivants retrouvaient eux aussi une chance inespérée.

  3. C’est incroyable cette propension qu’ont les gens à dire que le directeur de course a faussé le résultat du championnat. La vérité c’est qu’Hamilton a perdu la course et le titre dès lors qu’à la sortie du Safety Car son équipe Mercedes a décidé de ne pas le faire rentrer changer de pneus.
    Masi a tout fait pour relancer la course et il a eu raison. Si Hamilton était rentré, Verstappen serait resté en piste et le dernier tour aurait été l’exact inverse de ce que l’on a vu.
    Hamilton peut en vouloir à Mercedes, pas à Masi. Et si Wolff était aussi énervé que ce que l’on a vu c’est qu’il savait que c’est eux qui ont fait l’erreur…..

  4. Cela ne règle pas la vrai question qui est que le titre de champion du monde (qu’aurait mérité Verstappen à la loyale) a été acquis par une « magouille » du directeur de course de la F.I.A Michael Masi.
    Il n’y a là aucune loyauté et si les « arbitres » de ce sport font du favoritisme, alors ce sport n’a plus aucun intérêt.Tous les blablas et les « enquêtes » de la F.I.A n’y changeront rien et ne camoufleront pas ce que nous avons tous vu.Ils feraient mieux de faire amende honorable et de faire le ménage chez eux.

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