Le Français Pierre Gasly – qui a rejoint l’équipe Alpine cette saison après avoir quitté AlphaTauri fin 2022 – a offert le week-end dernier à Spa-Francorchamps sa première réaction aux différents changements dans la direction d’Alpine qui ont été annoncés au cours du week-end du Grand Prix de Belgique.
Le week-end dernier à Spa, Alpine a confirmé sa séparation d’un commun accord avec le team principal Otmar Szafnauer au terme du Grand Prix de Belgique 2023, ainsi que d’Alan Permane qui occupait le rôle de directeur sportif à Enstone et de Pat Fry qui occupait le poste de directeur technique. Une semaine plus tôt à la veille du Grand Prix de Hongrie, c’est le désormais ancien PDG, Laurent Rossi, qui a été remercié.
Interrogé sur les différents changements opérés en interne chez Alpine ces dernières semaines et sur la façon dont il reste concentré sur son pilotage, Gasly a déclaré : « Ma partie du travail consiste à essayer d’extraire chaque centième et milliseconde de cette voiture et c’est ce que j’essaie de faire. »
« Il y a eu quelques changements [dans la structure managériale] et je n’ai pas vraiment eu le temps de m’asseoir et de penser à tout ça. »
« Mais je pense que la chose la plus importante à dire pour moi en ce moment est que je veux juste remercier Laurent [Rossi], Otmar [Szafnauer], Alan [Permane] et Pat [Fry] pour leurs efforts et leur travail avec moi depuis le début de l’année. »
« Cela n’a pas été la saison la plus fluide et je pense que personne n’est satisfait de la performance, mais je leur souhaite le meilleur pour leur avenir. »
A partir du Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end d’août à Zandvoort, c’est Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, qui assumera l’intérim au rôle de team principal de l’équipe Alpine. Actuel directeur de l’Alpine Academy, Julian Rouse est nommé directeur sportif par intérim tandis que Matt Harman dirige l’équipe technique d’Enstone. Ils seront tous deux sous la responsabilité de Bruno Famin.