Pirelli a conclu ce mercredi à Spa-Francorchamps son dernier jour de tests en Belgique, le manufacturier unique de la Formule 1 ayant reçu l’aide précieuse des équipes Aston Martin et McLaren pour ces deux journées d’essais sur piste humide.
La pluie a été une caractéristique constante de ces deux journées d’essais privés à Spa-Francorchamps cette semaine, deux jours à peine après le Grand Prix de Belgique qui a été lui aussi largement impacté par le mauvais temps tout au long du week-end. Le programme de ces deux journées d’essais dans le cadre du développement des pneumatiques pour la saison 2024 a donc été façonné par la météo, avec seulement un roulage sur piste humide.
Pour la première journée de mardi, Lance Stroll [Aston Martin] et Oscar Piastri [McLaren] ont pris la piste respectivement pour tester tous deux différents types de pneus pluie Intermédiaires et Full Wet en vue de 2024. Au total, Stroll a parcouru 70 tours avec un meilleur temps de 1:57.697, tandis que Piastri a bouclé 47 tours avec un meilleur temps de 2:00.682.
Pour la deuxième et dernière journée de tests ce mercredi, la pluie continuait de tomber sur le tracé belge, de façon régulière en matinée, et de façon plus sporadique dans l’après-midi. En conséquence, les ingénieurs de Pirelli se sont concentrés une fois de plus exclusivement sur la comparaison de différents pneus pluie Intermédiaires et Full Wet en vue de la saison à venir.
Au total, 93 tours ont été bouclés tout au long de la journée : 53 tours par Stoffel Vandoorne avec l’Aston Martin (avec un meilleur temps de 1:57.631) et 40 tours de Lando Norris au volant d’une McLaren (avec un meilleur temps de 2:00.628 ).
« Comme ce fut le cas lors du week-end du Grand Prix de Belgique, la pluie n’a pas échappé à ces deux jours d’essais à Spa. Par conséquent, nous avons dû nous limiter à des travaux de développement sur les pneus pluie Intermédiaires et Full Wet, sur un asphalte qui changeait beaucoup en fonction de la quantité d’eau en surface. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« Malgré les difficultés, nous avons réussi à parcourir près de 1 500 kilomètres avec Aston Martin et McLaren. Ce fut une séance très utile, qui nous a permis de récolter des données importantes alors que nous planifions notre programme d’essais d’ici la fin de l’année ; dont l’orientation a évidemment changé suite aux décisions prises lors de la récente réunion de la Commission F1 [l’interdiction des couvertures chauffantes a été recalée, ndlr]. »
« Maintenant, nous attendons avec impatience une courte pause avant d’aborder la dernière partie de la saison. » conclut l’Italien.
Les prochaines journées d’essais privés pour des pneumatiques Pirelli sont programmées en septembre au lendemain du Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza.