L’Autrichien Alex Wurz, président de la GPDA (Association des Pilotes de Grand Prix), estime que la Formule 1 d’aujourd’hui est devenue politique et ne peut plus se permettre de rester neutre face aux différents problèmes qui touchent la société dans son ensemble.
Depuis quelques années maintenant, les pilotes de F1 n’hésitent plus à afficher leurs convictions durant un week-end de Grand Prix et trouvent la force de discuter de sujets que le sport n’a jusqu’à présent jamais souhaité aborder ouvertement. Entre un Sebastian Vettel qui lutte contre le réchauffement climatique et qui défend les droits du mouvement LGBTQ+, un Lewis Hamilton qui milite pour plus de diversité dans le sport ou encore un Lando Norris qui aborde sans tabou les problèmes de santé mentale, les pilotes de la Formule 1 moderne veulent désormais faire passer des messages, ce qui signifie que le sport n’est plus neutre estime Alex Wurz.
« Je pense que nous voyons vraiment un changement décisif, parce qu’il y a quatre ou cinq ans, personne ne voulait engager une conversation sur les sujets du racisme, de la durabilité, des droits de l’homme et d’autres sujets clés. » estime Alex Wurz, président de la GPDA, dans un entretien accordé à l’agence de presse Reuters.
« Le sport est désormais politique, il n’est pas neutre. Il est devenu impossible d’être neutre, et les pilotes ont appris en très peu de temps à assumer réellement leur responsabilité et à représenter les valeurs que nous voulons tous voir. »
Wurz a indiqué qu’il avait pu remarquer cette différence de comportement et cette prise de conscience de la part des pilotes lors des réunions de la GPDA, dont Vettel est directeur avec le Britannique George Russell.
« Parfois nous leur donnons la parole pour parler et vous vous dites : « wow, nous avons des gars ici qui gagnent leur vie en étant durs sur la piste, mais ils parlent désormais des aspects humains, de la façon de devenir de meilleurs humains et de montrer l’exemple. » Je pense que les quatre ou cinq dernières années ont tout changé et c’est vraiment essentiel pour le sport. C’est la clé pour la durabilité du sport. »