Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

La F1 est devenue politique et n’est plus neutre selon Alex Wurz

sebastian-vettel-f1-message

L’Autrichien Alex Wurz, président de la GPDA (Association des Pilotes de Grand Prix), estime que la Formule 1 d’aujourd’hui est devenue politique et ne peut plus se permettre de rester neutre face aux différents problèmes qui touchent la société dans son ensemble.

Depuis quelques années maintenant, les pilotes de F1 n’hésitent plus à afficher leurs convictions durant un week-end de Grand Prix et trouvent la force de discuter de sujets que le sport n’a jusqu’à présent jamais souhaité aborder ouvertement. Entre un Sebastian Vettel qui lutte contre le réchauffement climatique et qui défend les droits du mouvement LGBTQ+, un Lewis Hamilton qui milite pour plus de diversité dans le sport ou encore un Lando Norris qui aborde sans tabou les problèmes de santé mentale, les pilotes de la Formule 1 moderne veulent désormais faire passer des messages, ce qui signifie que le sport n’est plus neutre estime Alex Wurz.

“Je pense que nous voyons vraiment un changement décisif, parce qu’il y a quatre ou cinq ans, personne ne voulait engager une conversation sur les sujets du racisme, de la durabilité, des droits de l’homme et d’autres sujets clés.” estime Alex Wurz, président de la GPDA, dans un entretien accordé à l’agence de presse Reuters.

A lire aussi   A quelle heure Haas présente sa livrée ce mardi?

“Le sport est désormais politique, il n’est pas neutre. Il est devenu impossible d’être neutre, et les pilotes ont appris en très peu de temps à assumer réellement leur responsabilité et à représenter les valeurs que nous voulons tous voir.”

Wurz a indiqué qu’il avait pu remarquer cette différence de comportement et cette prise de conscience de la part des pilotes lors des réunions de la GPDA, dont Vettel est directeur avec le Britannique George Russell.

“Parfois nous leur donnons la parole pour parler et vous vous dites : “wow, nous avons des gars ici qui gagnent leur vie en étant durs sur la piste, mais ils parlent désormais des aspects humains, de la façon de devenir de meilleurs humains et de montrer l’exemple.” Je pense que les quatre ou cinq dernières années ont tout changé et c’est vraiment essentiel pour le sport. C’est la clé pour la durabilité du sport.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.