Le Dr Helmut Marko estime que le double champion du monde Max Verstappen est tellement au dessus du lot qu’il serait en mesure de décrocher une pole position au volant d’une monoplace de fond de grille comme une AlphaTauri ou une Haas.
Depuis le début de la saison 2023, Max Verstappen a remporté dix victoires sur les douze courses déjà disputées au volant d’une Red Bull RB19 clairement au dessus du lot par rapport à la concurrence. Le Néerlandais l’a d’ailleurs une nouvelle fois démontré lors de la dernière course disputée à Spa-Francorchamps où il s’est élancé depuis la sixième place pour terminer premier avec 22 secondes d’avance sur Sergio Perez.
Face à une telle domination – et alors que beaucoup estiment que Verstappen fait la différence parce qu’il est au volant de LA meilleure voiture – Helmut Marko lui ne tarit pas d’éloges sur un Max Verstappen faisant preuve désormais d’une grande maturité : « Max serait dans une classe à part dans chaque voiture. » précise Helmut Marko dans une interview accordée à Motorsport-Total.com.
« Le Max de 2020 ne peut pas être comparé à celui de 2023. A part le fait que le nom reste le même, il a acquis une grande souveraineté. »
« Pour moi, le maître de la lecture des courses a toujours été [Lewis] Hamilton, avec la façon dont il gère ses pneus. Mais Max maintenant est à égalité avec lui, si ce n’est même mieux, parce qu’il a une meilleur vitesse de base. Il y a eu un processus de maturité incroyable. »
Marko estime même que dans des conditions de piste changeantes Max Verstappen serait même capable de décrocher une pole position au volant d’une monoplace de fond de grille, tant le Néerlandais est au dessus du lot en termes de pilotage.
« Si de telles conditions existent, il pourrait mettre une AlphaTauri ou une Haas, qui sont des voitures taillées pour la qualification, en pôle. » insiste l’Autrichien.
Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end d’août à Zandvoort sur les terres du Néerlandais, Max Verstappen est leader du championnat du monde avec 125 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.