Depuis plusieurs jours maintenant, une rumeur suggère que la Turquie pourrait accueillir la F1 en 2020 pour une manche qui se disputerait sur le tracé d’Istanbul.
En toute honnêteté, nous ne savons pas d’où provient cette rumeur, alors que plusieurs médias citent comme source le site du gouvernement turc, qui aurait annoncé être en négociation avec la F1 pour faire revenir la catégorie reine à Istanbul cette année.
Après investigation, la seule trace d’un projet souhaitant ramener la F1 à Istanbul date de 2017 [voir la capture d’écran ci-dessous], lorsque le gouvernement turc avait effectivement démarré des démarches pour faire de nouveau partie du calendrier de la F1 en 2018.
Communiqué datant de 2017
Le tracé est désormais une concession auto
Autre point non négligeable, le tracé d’Istanbul n’est plus visité par la F1 depuis 2011 et a été investi depuis par une société de location de voitures [Intercity] qui a ouvert les portes d’une gigantesque concession automobile sur le site en 2015.
Cependant, lors de l’ouverture de l’Istanbul Park Auto Market en 2015, le patron de la société Intercity assurait que le tracé garderait son grade 1 pour pouvoir accueillir éventuellement de nouveau des courses de F1 à l’avenir.
Istanbul n’est plus Grade 1 FIA
Nous pouvons cependant vous confirmer que le tracé d’Istanbul ne fait plus partie de la liste officielle des circuits Grade 1 mise à jour par la FIA en juin 2020 [voir ci-dessous], alors qu’il s’agit du sésame obligatoire pour pouvoir organiser une course de Formule 1.
Mise à jour le 29/07 à 17h30 : Le circuit Istanbul Park a enfin réagi aux rumeurs en publiant un communiqué dans lequel Intercity Istanbul Park déclare être en pourparler avec la F1 depuis 2013 pour ramener la Formule 1 en Turquie.
Intercity Istanbul Park insiste également sur le fait que des discussions ont toujours lieu avec la Formule 1 pour 2020, mais qu’en raison d’une clause de confidentialité, la société ne peut dévoiler plus de détails.